La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une nouvelle étude, les adultes âgés de 60 ans et plus qui restent assis pendant de longues périodes devant la télévision ou qui adoptent d'autres comportements passifs et sédentaires de ce type courent un risque accru de développer une démence. Le risque est plus faible pour les personnes qui sont actives tout en étant assises, par exemple lorsqu'elles lisent ou utilisent un ordinateur.
Les chercheurs ont utilisé les données autodéclarées de la U.K. Biobank, une base de données regroupant plus de 500 000 participants, pour étudier les corrélations possibles entre les activités de loisirs sédentaires et la démence chez les personnes âgées. Plus de 145 000 participants âgés de 60 ans et plus - sans diagnostic de démence au début du projet - ont fourni des informations sur leurs niveaux de comportement sédentaire au cours de la période de référence (2006-2010).
Après une moyenne de près de 12 ans de suivi, les chercheurs ont utilisé les dossiers des patients hospitalisés pour déterminer le diagnostic de démence. Ils ont trouvé 3 507 cas positifs.
Les résultats sont restés les mêmes, même après que les scientifiques ont pris en compte les niveaux d'activité physique. « Ce n'est pas le temps passé assis, en soi, mais le type d'activité sédentaire pratiquée pendant le temps libre qui a un impact sur le risque de démence », a déclaré l'auteur de l'étude, David Raichlen.
« Nous sommes nombreux à penser que si nous sommes simplement plus actifs physiquement pendant la journée, nous pouvons contrer les effets négatifs du temps passé assis », a déclaré un des auteurs de l'étude, Gene Alexander. « Nos résultats suggèrent que les effets sur le cerveau de la position assise pendant nos activités de loisirs sont vraiment distincts du degré d'activité physique que nous pratiquons, et que le fait d'être plus actif mentalement peut être un moyen clé pour aider à contrer le risque accru de démence lié à des comportements sédentaires plus passifs, comme regarder la télévision ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch