La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une étude californienne montre une corrélation entre une faible exposition aux rayons ultraviolets B (UVB) du soleil et une augmentation du risque de développer un cancer colorectal, en particulier parmi les tranches d’âge plus âgées. Cette hausse du risque s’explique par une réduction des niveaux de vitamine D.
Une étude californienne montre une corrélation entre une faible exposition aux rayons ultraviolets B (UVB) du soleil et une augmentation du risque de développer un cancer colorectal, en particulier parmi les tranches d’âge plus âgées. Cette hausse du risque s’explique par une réduction des niveaux de vitamine D.
La vitamine D a été identifiée une nouvelle fois comme un facteur protecteur potentiel dans le développement du cancer colorectal. Les chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont étudié les associations possibles entre les niveaux de rayonnements UVB et les taux de cancers colorectaux l’année suivante, pour plusieurs groupes d’âge. Ils ont utilisé les estimations d’UVB obtenues par la sonde spatiale EOS Aura de la NASA, en avril 2017, et les données sur la proportion de cancers colorectaux en 2018 pour 186 pays de la base de données GLOBOCAN. Ils ont également rassemblé des données provenant de 148 pays sur la pigmentation cutanée, l’espérance de vie, le statut tabagique, l’ozone stratosphérique et d’autres facteurs qui peuvent influencer la santé et l’exposition aux UVB.
Les scientifiques ont constaté qu’une exposition plus faible aux UVB est significativement corrélée à des taux plus élevés de cancer colorectal dans toutes les tranches d’âge, et particulièrement après 45 ans. Après avoir pris en compte d’autres facteurs, tels que la pigmentation de la peau, l’espérance de vie et le tabagisme, l’association entre la diminution des UVB et le risque de cancer colorectal est restée significative pour les 45 ans et plus.
« Bien qu’il s’agisse encore de preuves préliminaires, il se peut que les personnes plus âgées, en particulier, puissent réduire leur risque de cancer colorectal en corrigeant le manque de vitamine D », avance le Pr Raphael Cuomo.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch