40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

SIDS : un tiers des adultes ignorent encore les bons gestes pour protéger les nourrissons

Chaque année, environ 2.300 nourrissons aux États-Unis meurent de mort subite du nourrisson (SIDS), une cause de décès aussi soudaine qu’inexpliquée chez les enfants de moins d’un an.

Si les chiffres sont en baisse depuis plusieurs décennies, une enquête récente révèle que des lacunes persistantes dans les connaissances du grand public freinent les efforts de prévention.

Une étude menée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1.600 adultes américains, montre que seuls 65% des répondants savent qu’un bébé doit systématiquement être couché sur le dos pour dormir, que ce soit la nuit ou lors des siestes. Près de 35 % pensent à tort qu’il faut le placer sur le côté, sur le ventre, ou ne savent pas. Les femmes en âge de procréer (18 à 49 ans) sont les mieux informées (76 %), tandis que cette connaissance diminue chez les hommes et les personnes plus âgées.

Autre facteur de risque majeur encore méconnu : le tabagisme passif. Seuls 56% des répondants savent que fumer dans un logement augmente le risque de SIDS pour les nourrissons. Près de 30% disent ne pas savoir, et 15% pensent même, à tort, que c’est faux. Là encore, les plus jeunes se révèlent mieux informés que les personnes plus âgées, notamment les hommes de plus de 50 ans, dont 40% déclarent ignorer le lien entre fumée de tabac et risque de mort subite chez l’enfant.

Ces résultats illustrent la nécessité de renforcer l’information auprès de tous les adultes, y compris ceux qui, sans être parents, peuvent être amenés à s’occuper d’un nourrisson.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up