Une étude publiée dans le British Medical Journal, confirme que l'incidence du cancer à un âge précoce, c'est-à-dire avant 50 ans, a augmenté globalement de 79,1 % entre 1990 et 2019.
Les chercheurs qui ont participé à l'étude prévoient que le nombre mondial de cas de cancer et de décès en début de vie augmentera de 31 à 21 % d'ici 2030.
Les chercheurs ont estimé que les facteurs de risque alimentaires, tels qu'une forte consommation de viande rouge, une faible consommation de fruits, une forte consommation de sodium, une faible consommation de lait, ainsi que la consommation d'alcool et de tabac, étaient les principaux facteurs à l'origine de l'apparition de cancers à un âge précoce.
Une autre étude publiée dans The Lancet, une revue médicale évaluée par des pairs, a révélé que le cancer était la quatrième cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 39 ans en 2019 dans le monde entier.
C'est dans les pays où le développement socio-économique est le plus important que l'on observe la plus forte augmentation du nombre de diagnostics de cancer dans cette tranche d'âge.
Bien que la plupart des experts et des médecins s'accordent à dire que certains facteurs alimentaires augmentent le risque de cancer, d'autres experts soulignent que le cancer est une maladie complexe qui est influencée par une combinaison de facteurs, y compris des facteurs génétiques et l'exposition à divers facteurs alimentaires, environnementaux et autres au cours de la vie d'une personne. Il est donc peu probable qu'il existe une explication simple et unique à cette augmentation.
En lire plus
https://www.bbc.com/afrique/articles/c72pdz31pl8o
L’équipe de rédaction Tempo Today