35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Statines: des symptômes musculaires qui affectent la qualité de vie ?

« Environ 10% des personnes qui prennent des statines pour abaisser leur taux de cholestérol rapportent des symptômes musculaires associés à cette médication », signale le premier auteur de l’étude, Paul Peyrel.

« Ces symptômes sont très variables », poursuit-il. « Il peut s’agir d’une simple sensibilité au toucher, de douleurs musculaires, de courbatures ou de crampes. Chez plusieurs personnes, les symptômes sont légers, mais on trouve aussi des gens qui en arrivent à avoir de la difficulté à soulever une tasse de café ».

Afin de documenter l’effet de ces symptômes sur la qualité de vie, les chercheurs ont recruté 62 personnes qui prenaient des statines. Du nombre, 47 ressentaient des symptômes musculaires qu’elles liaient à leur médication. Leur qualité de vie a été évaluée au moment de leur recrutement ainsi que deux mois après l’arrêt de la médication.

Les chercheurs ont constaté que l’arrêt des statines a conduit à une amélioration de la qualité de vie des participants, mais uniquement dans le groupe qui rapportait des symptômes musculaires associés à la médication. « Cette amélioration était de 13% pour la composante physique de la qualité de vie et de 5% pour la composante mentale. L’envers de la médaille est que leur taux de mauvais cholestérol a augmenté de 69% », précise Paul Peyrel.

Il s’agit toutefois de problèmes autorapportés dont l’existence et l’intensité ne peuvent pas être confirmées par des marqueurs biochimiques.

Les résultats de l’étude menée par l’équipe suggèrent toutefois que ces symptômes musculaires ont des effets bien réels. « Même si un effet nocébo était présent, les professionnels de la santé doivent prendre ces symptômes en considération parce qu’ils peuvent affecter la qualité de vie des patients ».

« Le but premier de ces médicaments est d’abaisser le risque de survenue d’événements cardiovasculaires chez des personnes qui présentent des facteurs de risque. Il est préférable d’ajuster le dosage des statines ou de changer de classe de médicaments plutôt que de laisser des personnes composer avec des symptômes musculaires qui risquent de les conduire à cesser leur médication ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

2 comments on “Statines: des symptômes musculaires qui affectent la qualité de vie ?”

  1. comme disait le délégué, et la spécialiste lui-adoubée, c'est psychique, même les CPK élevés... et les médecins qui en tiennent compte des idiots naïfs!

  2. Et remarque de Olivier Descamps que les enfants ou jeunes ( HC familiale ) ne rapportent pas d'effets secondaires !!et conseille ds le cas d'adultes plaignants de répartir la posologie sur 2 à 3/semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up