La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Christine Mievis, pédiatre déconventionnée en pratique privée, témoigne de la réalité de son quotidien : les patients les plus vulnérables, notamment les enfants autistes ou issus de milieux défavorisés, nécessitent du temps, de l’écoute et une prise en charge particulière. Selon elle, un plafonnement des suppléments d’honoraires à 25 % met en péril la possibilité d’offrir une médecine de qualité et risque d’appauvrir encore davantage la relation de soin.
« Je suis pédiatre déconventionnée en pratique privée. J’ai choisi cette spécialité par passion. Dans mon quotidien, je constate qu’il existe un abus indéniable dans l’attribution du statut BIM. Or, les patients qui en ont réellement besoin sont souvent des enfants demandant des consultations de plus longue durée.
Par exemple, un enfant autiste a besoin de temps pour être en confiance et se laisser examiner ; ses parents attendent une écoute et une empathie particulières, ce qui requiert un long entretien. De même, les familles socialement défavorisées nécessitent plus de temps pour comprendre les explications et le traitement proposé. Une consultation de qualité pour ces enfants dure facilement plus de 45 minutes.
Même si le temps de consultation est majoré, il n’y a aucun problème à ce que ces patients ne paient pas de suppléments, dans la mesure où cela s’équilibre avec d’autres consultations où un supplément d’honoraires permet d’assurer la viabilité de la pratique.
Il faut aussi rappeler tout le temps accordé gratuitement : de nombreux conseils par téléphone pour rassurer les jeunes parents, ou encore des explications détaillées de résultats. Si plus aucun supplément supérieur à 25 % du tarif INAMI n’est autorisé, ce type de conseils ne pourra plus être donné qu’en convoquant les patients en consultation, ce qui sera paradoxalement moins rentable pour l’INAMI.
Un supplément de 30 à 35 % du tarif de base me paraît légitime pour compenser les pertes liées aux tarifs sociaux proposés à des familles de plus en plus nombreuses. Nous avons tout de même effectué douze années d’études universitaires !
J’aimerais mettre le ministre au défi de prouver qu’un tarif limité pour tous permet réellement de faire des économies dans les soins de santé. Je suis bien entendu d’accord pour aider les patients BIM, à condition que ce statut soit vérifié et limité ».
Union Belge des Prestataires de Soins.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch