40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Syndrome des ovaires polykystiques : un problème de sensibilité à l’œstradiol

Le syndrome des ovaires polykystiques est une maladie fréquente qui provoque des troubles de l’ovulation souvent associés à une infertilité.

Elle se manifeste notamment par une accumulation de follicules immatures au niveau des ovaires. Des scientifiques viennent de découvrir que ces follicules sont insensibles à l’œstradiol, une hormone produite localement, impliquée dans leur maturation et dans l’ovulation. Reste à comprendre la cause de cette insensibilité, avec peut-être à la clé de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patientes.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer : 5 à 10 % d’entre elles sont concernées. La maladie est associée à une production excessive d’hormones androgènes, en particulier de testostérone, qui entraîne des symptômes dont l’intensité varie d’une patiente à l’autre : des troubles de l’ovulation à l’origine de cycles irréguliers et d’infertilité, une hyperpilosité, la chute des cheveux, de l’acné ou encore des troubles métaboliques comme un surpoids ou un diabète. Mais à ce jour, les anomalies du système hormonal qui causent ce syndrome restent mal caractérisées.

Des travaux récemment conduits par Stéphanie Chauvin et son équipe Inserm à l’Université Paris Cité apportent néanmoins de nouveaux éléments sur les mécanismes mis en jeu. Spécialiste des récepteurs à l’œstradiol, la chercheuse s’est demandée quel était le rôle de cette hormone dans la survenue du SOPK. Pour mémoire, les follicules ovariens sont des structures composées de plusieurs couches de cellules nourricières qui renferment un liquide riche en facteurs de croissance, en nutriments, en métabolites ou encore en hormones, dans lequel baigne un ovocyte immature. Ces follicules se développent progressivement pour permettre la maturation de cet ovocyte et sa libération (l’ovulation). Ce processus dépend notamment de l’œstradiol : sans cette hormone, le développement folliculaire est interrompu et l’ovulation ne peut pas avoir lieu. Or c’est précisément ce que l’on observe en cas de SOPK : la maladie est caractérisée par une accumulation de follicules immatures dans les ovaires des patientes.

Au sein des follicules, la production locale d’œstradiol est assurée par les cellules nourricières dites « de la granulosa ». L’hormone est libérée dans le liquide folliculaire d’où elle rétroagit sur les cellules qui l’ont produite pour favoriser le développement folliculaire. Aussi, l’équipe de Stéphanie Chauvin a quantifié cette hormone au niveau folliculaire et étudié son effet sur les cellules de la granulosa, à partir de prélèvements effectués chez des femmes atteintes de SOPK ou non, dans le cadre d’un parcours de procréation médicalement assistée.

En lire plus

https://www.inserm.fr/actualite/syndrome-des-ovaires-polykystiques-un-probleme-de-sensibilite-a-loestradiol/

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up