La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des médecins de l'UZ Leuven ont comparé les taux de survie de patients atteints d'un cancer du pancréas après une chirurgie peu invasive par rapport à une chirurgie abdominale ouverte classique.
Leur conclusion est claire : les patients traités par chirurgie peu invasive ont plus de chances de survie à long terme et moins de risques de rechute. L'étude est publiée dans la revue médicale JAMA.
Le professeur Baki Topal, médecin spécialiste en chirurgie abdominale : "Dans les centres où la chirurgie abdominale ouverte classique est utilisée pour le cancer du pancréas, le risque de mortalité national est d'environ 7 %. Avec la chirurgie peu invasive, ce chiffre peut être réduit de plus de la moitié."
Chaque année, plus de 2 000 personnes en Belgique se voient diagnostiquer un cancer du pancréas. Dans la grande majorité des cas, le cancer s'est propagé à d'autres organes et est donc incurable, mais pour environ 350 patients par an, la chirurgie offre une chance de guérison définitive. Le type d'intervention - chirurgie peu invasive ou chirurgie abdominale ouverte classique - fait une grande différence.
"Une étude comparative portant sur environ 400 patients opérés d'un cancer du pancréas montre que la chirurgie peu invasive par rapport à la chirurgie à ventre ouvert est associée à une meilleure survie et à un risque de rechute plus faible. Le taux de survie des patients traités par chirurgie peu invasive est augmenté de 50 % par rapport à celui des patients traités par chirurgie ouverte classique", a déclaré le professeur Topal.
Lire la suite
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch