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Les derniers commentaires

  • From Lecart on L’édito de notre Dir Med : « Absentéisme au travail : entre complaisance médicale et utilisation perverse du « Coefficient Bradford » par l’employeur »

    Ça ne tient pas compte de la baisse générale de rendement en télétravail, entre celle qui en profite pour s’occuper d’un enfant malade et celui qui pianote sur ses réseaux sociaux tout en restant branché sur son ordinateur de travail. Dans un premier temps, les employeurs ont été séduits par la diminution des coûts en surface, chauffage… avant de déchanter face à la réduction de productivité.
    Quant au problème de l’absentéisme, il entraîne une surcharge de travail pour les employés « plus résistants » si la durée est courte. De moyenne ou longue durée, l’employeur pourvoit au remplacement de l’absent, ce qui est plus équitable pour le reste de l’équipe. Quand nous parlerez-vous de l’incidence du jour de la semaine sur la santé des employés ? Et de la récupération des jours de vacances en cas de maladie ?

  • From Letawe on La retraite des médecins généralistes bat son plein

    La taxation la papracie...la pension dérisoire...les toxicomanie...la notion de vocation pour asservir le médecin...le manque de vie privée...le bas salaire..les exigences démesurées des patients...etc...

  • From kari on Le bilinguisme pourrait assurer une protection continue contre la maladie d’Alzheimer

    Mais qui nous assure que ce n'est pas la capacité au bilinguisme qui à la fois permet de l'acquérir et protège des démences Alzheimer-like ?

  • From Baudouin PAQUOT on La retraite des médecins généralistes bat son plein

    Le respect et la reconnaissance des patients constituaient une partie de notre salaire .
    Aujourd'hui la disponibilité du médecin a ses limites (équilibre vie privée et professionnelle ) ce qui modifie notre relation avec le patient . C'est nous qui amenons le patient à nous considérer comme des technitiens du problème de santé
    ce qui réduit considérablement la valeur de la rencontre entre 2 personnes.La relation durable et fidèle du patient à son médecin tisse des liens qui se renforcent au fil des évènements de la vie .L'existence se déroule , des confidences sont confiées , une certaine complicité s'installe qui permet dans les moments difficiles d'aider le patient plus efficacement en développant de l'empathie qui booste les prescriptions techniques.

  • From Albert Counet on L’édito de notre Dir Med : « Managers – salariés : mêmes valeurs ? »

    Il y a quelques années, je travaillais pour une entreprise australienne, active sur de nombreux pays - 3 continents, dans le secteur des services industriels. Une grande étude y avait été entreprise pour mesurer simultanément la satisfaction des clients et la satisfaction du personnel. Elle comportait également une évaluation de la perception du management du point de vue des clients ET du point de vue du personnel.
    Le résultat état très clair: il montrait une très forte corrélation entre les deux volets de l'étude, et la perception à propos du management était parfaitement alignée.

  • From Isabelle DUMONT on Erreurs diagnostiques chez les patients hospitalisés en soins généraux : une réalité inquiétante

    C'est effectivement une constatation de plus en plus fréquente qu'en tant que médecin non hospitalier, je constate au vu des hospitalisations. Personnellement je soulignerais le manque d'interrogatoire et d'examen clinique sacrifié et remplacé par des recours à la technologie souvent inutile et surtout improductif. Tout cela entraine une grande perte de temps pour la réalisation des diagnostics ce qui n'est pas à l'avantage de patients..Un certain bon sens semble aussi reculer par rapport aux techniques Or la technologie ne répondra à nos questions que si elles sont judicieusement posées....Raisonnement mal géré? Déficit dans la formation?

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