35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"Nous sommes en colère et frustrés"

"Des patients dont le décès aurait pu être évité immédiatement avec un vaccin gratuit, sûr et efficace, c'est incroyablement difficile". C'est ce qu'affirme le Dr Rob Davidson, médecin urgentiste dans un hôpital local de l'ouest du Michigan, dans le New York Times.

"Récemment, un patient septuagénaire est venu se faire soigner dans le petit hôpital rural de l'ouest du Michigan où je travaille comme médecin urgentiste depuis deux décennies. Il avait été testé positif au coronavirus plus tôt dans la semaine, avait une forte fièvre et des difficultés à respirer. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait été vacciné, il a répondu : "Je n'approuve pas le vaccin."

Dans un petit hôpital, nos patients sont nos voisins, nos amis et nos anciens camarades de classe du lycée. La profonde tristesse de ne pas avoir réussi à sauver une vie nous touche à chaque fois. La familiarité accentue notre chagrin, mais nous nous sentons de plus en plus frustrés et en colère. Perdre un patient n'est jamais facile. Perdre une personne de manière aussi insensée, alors que la mort aurait pu être évitée grâce à un vaccin gratuit, sûr et efficace, est dévastateur.

Je me sens souvent pleine de traumatismes, de culpabilité et de désespoir. Je suis en colère contre les personnalités de Fox News et les politiciens républicains qui décrédibilisent la vaccination. Je suis frustré par les personnes qui ne font pas plus pour se protéger et protéger leurs proches. Parfois, je suis juste en colère, avec une sorte de rage sans but. Mais même les jours les plus difficiles, je peux contrôler mes émotions et retourner m'occuper des patients parce que je me suis engagée à guérir les gens et à ne pas garder de rancune.

Comme dans le reste du Michigan, une écrasante majorité des patients de notre hôpital ne sont pas vaccinés, y compris 98 % des patients en soins intensifs. Étant donné qu'environ 62 % seulement des habitants du Michigan ont reçu au moins une dose de vaccin, je crains que le flux de malades ne s'arrête pas de sitôt et que les hôpitaux ne puissent absorber qu'un nombre limité d'afflux.

Mes collègues du secteur de la santé et moi-même savons que nous ne pouvons pas faire taire les charlatans qui débitent des sornettes sur l'immunité naturelle à vie et les cures non prouvées. Nous ne gagnerons pas avec les faits, car un septième des Américains disent encore qu'ils ne se feront pas vacciner. Malgré le nombre croissant d'études évaluées par des pairs et de recherches scientifiques confirmant que les masques et les vaccinations sont le moyen d'arrêter le covid-19, des millions d'Américains ne sont toujours pas convaincus."

 

Plus d’infos

https://www.nytimes.com/2021/12/08/opinion/covid-michigan-surge.html

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up