Face aux réformes projetées par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, l’ABSyM-BVAS et le Cartel s’allient pour défendre les intérêts des médecins. Les deux syndicats dénoncent un dialogue devenu monologue et rappellent leur volonté de contribuer à une réforme constructive du système de santé. Mais pas à n’importe quel prix : cinq lignes rouges, non négociables, balisent leur position.
Perdre un mamelon à la suite d’un cancer du sein, d’une brûlure ou d’une intervention chirurgicale laisse une empreinte bien au-delà des cicatrices physiques. À Sint-Niklaas, le Tepelinstituut by Jeangout propose désormais une alternative sans douleur, non invasive et esthétiquement réaliste : des prothèses mammaires 3D, faites main et certifiées médicalement (CE classe I, FDA). Conçues pour imiter parfaitement l’aspect, la couleur et la texture du mamelon et de l’aréole, ces prothèses se fixent à la peau à l’aide d’une colle médicale biocompatible, testée sur les peaux sensibles.
Une étude clinique randomisée montre qu’un ajustement de l’anesthésie guidé par électroencéphalogramme (EEG) permet de réduire significativement l’incidence du delirium émergent post-anesthésie (PAED) chez l’enfant. Cette complication fréquente, caractérisée par une agitation confusionnelle en salle de réveil, reste mal comprise et semble favorisée par une exposition excessive aux agents anesthésiques volatils, notamment le sévoflurane.
Alors que les autorités incitent les industriels à réduire progressivement la teneur en sucre de leurs produits dans différents pays, le Pr Philipp Gerber (Hôpital universitaire de Zurich) rappelle que les effets du sucre dépassent la simple question des calories. Endocrinologue et spécialiste de la nutrition clinique, il alerte notamment sur les conséquences métaboliques d’une consommation excessive et régulière de sucres ajoutés.
Présentée lors du congrès international 2025 de l’American Thoracic Society, une étude menée à l’Université de Californie, San Diego, met en lumière un biais préoccupant dans le dépistage du delirium chez les patients hispanophones hospitalisés en soins intensifs. Les outils habituellement utilisés – notamment le Confusion Assessment Method (CAM) – perdent en fiabilité dès lors que soignant et patient ne partagent pas la même langue.
Une classe ancienne de médicaments antidiabétiques pourrait offrir un nouvel espoir aux patients atteints de cancer de la prostate. Selon une étude préliminaire menée par le Dr Lukas Kenner (Université d’Umeå, Suède), les thiazolidinediones (TZD) – des molécules ciblant le récepteur PPAR-gamma – seraient associées à une absence de récidive biologique après traitement chirurgical du cancer.
Une étude révèle que les cellules CAR-T dérivées de patients âgés présentent un métabolisme mitochondrial altéré et une efficacité antitumorale réduite. Ce dysfonctionnement est associé à une diminution du NAD (nicotinamide adénine dinucléotide), une coenzyme essentielle à la production d’énergie cellulaire.
Un projet pilote mené en Irlande évalue l’impact de la réalité mixte sur l’expérience des donneurs de sang. Les donneurs participants peuvent porter un casque léger à visière translucide, permettant de rester visibles et observables par le personnel soignant tout en étant immergés dans des jeux relaxants. Cette technologie vise à réduire l’anxiété liée au geste du don et à favoriser la rétention des donneurs, en particulier chez les jeunes.
Une récente étude menée par Google met en évidence la performance supérieure de son agent conversationnel médical, l’Articulate Medical Intelligence Explorer (AMIE), dans l’identification d’éruptions cutanées à partir d’images. Cette version améliorée du chatbot médical intègre des capacités avancées de reconnaissance d’image, permettant l’analyse de lésions dermatologiques via des photographies prises par smartphone.
Une étude rétrospective menée à l’UZ Brussel, publiée dans le Journal of Geriatric Oncology, montre que la chirurgie robotique pour cancer du côlon est aussi sûre chez les patients âgés, y compris ceux de 80 à 89 ans, que chez les plus jeunes. L’analyse a porté sur 231 patients opérés par robot entre 2016 et 2022. Aucun écart significatif n’a été observé en termes de mortalité à 90 jours ou de complications graves entre les groupes d’âge.
Une méta-analyse publiée dans JAMA Psychiatry montre que les agonistes des récepteurs du GLP-1 (GLP1-RA), prescrits dans la prise en charge de l’obésité et du diabète, ne sont pas associés à une augmentation du risque d’effets indésirables psychiatriques. Au contraire, leur utilisation pourrait être liée à une amélioration du bien-être émotionnel.
Une étude menée au Catharina Ziekenhuis (Pays-Bas) montre qu’une prise en charge ciblée du mode de vie avant une ablation pour fibrillation auriculaire permet de réduire significativement le taux de reprise de l’intervention. Chez les patients ayant bénéficié d’une intervention lifestyle avant la procédure, la probabilité de devoir subir une seconde ablation a diminué de 45 %, passant de 30 % à 18 %. Dans certains cas, l’amélioration du mode de vie a même permis d’éviter l’intervention initiale.
"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et"
5 000 euros net par mois, 35 heures, gardes requises : l’Occitanie s'apprête à recruter des dizaines de généralistes salariés.
20/06/2022… https://www.lequotidiendumedecin.fr
À la campagne comme à la ville, 80 % du territoire d’Occitanie est en tension médicale avec une carence, voire une absence de généralistes. Un constat alarmant qui a décidé la Région, présidée par Carole Delga, à mettre en œuvre ce service public de la santé avec des ambitions élevées. Objectif ? Recruter 40 médecins dès cette année et 200 d’ici à cinq ans (mais aussi des infirmiers et sages-femmes) afin de déployer un vaste maillage de centres de santé pluridisciplinaires, qui complétera l’offre libérale.
…
De fait, les locaux sont mis à disposition et financés par la commune et les départements. Un secrétariat physique, également employé par le GIP, assure les formalités administratives afin que les médecins puissent se consacrer exclusivement aux soins.
Dans leur contrat de travail de droit public, les praticiens salariés s’engagent à participer à la permanence des soins, à assurer des soins non programmés, à effectuer des visites à domicile et à pouvoir être maître de stage.
…
Pour ce salariat à grande échelle, l'Occitanie a opté pour un système unique, avec la même grille de salaire, calquée sur l'hôpital. Pas question en effet d'organiser une concurrence déloyale ou un dumping entre territoires voisins.
« Les jeunes médecins seront rémunérés au départ à 4 700 euros NETS en salaire, plus les gardes. Et ce salaire sera aligné au bout de 12 ans sur la grille hospitalière. Pour les médecins en fin de carrière, il atteindra 7 500 euros NETS mensuels », précise Vincent Bounes.
…
Quels sont les profils visés ? Parmi les premiers candidats – une quarantaine aurait postulé – nombre de jeunes médecins qui exercent depuis moins de cinq ans et souhaitent se tourner vers le salariat, souvent par crainte du libéral.
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/5-000-euros-net-par-mois-35-heures-gardes-requises-loccitanie-sapprete-recruter-des-dizaines-de?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20220620%5D&utm_content=20220620&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm
Timeo Danaos et dona ferentes !
Je crains les Grecs, même porteurs de cadeaux.
C’est une phrase mise dans la bouche de Laocoon par Virgile dans l'Énéide (II, 49). Elle peut se traduire par « Je crains les Grecs, même lorsqu'ils font des cadeaux ». Elle fait référence au cheval de Troie. Elle est devenue une locution usuelle et a mené à l'expression populaire cadeau de Grec1.[Wiki]
Venant d’un économiste, il est peu probable qu’il s’agisse de nous aider à soulager, à consoler et à essayer de guérir.
Bien plutôt, hélas, de faire de nous de faux indépendants, soumis à des impératifs « techniques » MESURABLES (score moyen de HbA1C, nombre de prescriptions d’AB par an par centaine de Patients, évolution de l’IMC moyen au fil de l’année, nombre de sumères, dose totale de mSv par an et par Patients/Patientes ? etc). Un peu comme les livreurs... Non mais, allo quoi!
Tout ceci en nous laissant bien évidemment responsables des « pépins » même dus aux divers rationnements.
Petit rappel : la dernière bonne blague du coquin : si un infirmier à domicile applique le régime du tiers payant, il est obligé de vérifier l’ identité du patient à chaque soin.. Pour cela, il lit votre eID ou il utilise un autre moyen d'identification. À partir de 2018, cette obligation s'étendra petit à petit à d'autres dispensateurs de soins.
Moins de contraintes administratives ? Vraiment ? Y croyez-vous ?
Les "Anciens" s'en souviennent clairement, les CT-scanners furent à leurs débuts tout aussi rationnés que les IRM actuellement, aussi sottement et aussi implacablement!
Scandale! honte! indignation! Un groupe de radiologues en avait acheté un et l'avait installé avenue Molière, à Uccle! Des crapules, des affameurs du peuple, à n'en pas douter!
Tout comme ces infâmes gastro-entérologues qui utilisent cette machine diabolique, le FIBROSCAN, dont la nomenclature de l'Inananami nie heureusement l'existence.
Cher Confrère De Moor, la bonne médecine n'est pas celle qui soulage, console et guérit.
C'est, comme le souligne le Confrère Van Crombrugge, celle qui "coche toutes les bonnes cases et rien que les bonnes", celle qui remplit les "objectifs" déterminés par LES bureaucratieS, ce quatrième pouvoir, intrinsèquement réactionnaire et totalitaire, qui préside désormais à la dispensation soins.
Ubu ? Beijing ? Les deux ?
Les délais pour obtenir un RDV sont longs, une astuce demander au médecin prescripteur de prendre contact avec une "IRM " disponible et prendre le temps nécessaire pour remplir impérativement et adéquatement toutes les cases demandées. Très bon WE.
« Les pays où les femmes étaient à la tête du gouvernement ont obtenu de meilleurs résultats que les pays dirigés par des hommes, avec en moyenne 39,9% de décès confirmés en moins dus à la Covid-19 », a déclaré le Dr Tan. Je ne suis pas étonné par ces chiffres. La femme est différente de l'homme , le chromosome Y ( nettement plus petit ) est radicalement différent du chromosome X. XX et XY sont complémentaires . Heureusement que les femmes ont pu être à la tête de diverses instances .... leur potentialité ne peut être qu'un atout . . XX n'est pas XY . XXY qui existe ( syndrôme de Klinefelter ) n'est pas la solution , tout comme d'autres trisomies ( de Patau 13,14.15 / d'Edwards 17/18 / G21 mongolisme / trisyndrome de BEHCET Ceci n'est pas un duplicata , mais juste 1 commentaire d'un médecin qui se pose des questions en 2022
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept All”, you consent to the use of ALL the cookies. However, you may visit "Cookie Settings" to provide a controlled consent.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
From kari32 on "Les médecins généralistes subissent une pression énorme"
From kari32 on "Les médecins généralistes subissent une pression énorme"
From kari32 on Édito de notre Dir Med : « IRM : Incompréhensible Restriction Médicale ? »
From VAN CROMBRUGGE yves on Édito de notre Dir Med : « IRM : Incompréhensible Restriction Médicale ? »
From Colette LECLERCQ on Édito de notre Dir Med : « IRM : Incompréhensible Restriction Médicale ? »
From VAN CROMBRUGGE yves on Femmes au pouvoir : quel impact sur la mortalité liée à la Covid-19 ?