35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Khosta-2, un nouveau coronavirus susceptible d'infecter les humains

Des scientifiques ont découvert un agent pathogène très similaire au SARS-CoV-2, susceptible d'infecter les cellules humaines, mais contre lequel nos vaccins actuels seraient inutiles.

Les virus Khosta-1 et Khosta-2 ont été découverts en 2020 chez des chauves-souris près du parc national de Sochi, en Russie. Il s'est avéré que ces nouveaux virus étaient des sarbecovirus, un sous-genre de bétacoronavirus auquel appartiennent également le SRAS-CoV-1 et le SRAS-CoV-2.

Dans une nouvelle étude, des scientifiques ont découvert que ces pathogènes sont probablement plus dangereux qu’on ne le pensait.

Il s'avère que Khosta-2 peut utiliser sa protéine spike pour infecter les cellules humaines en se liant à leur récepteur ACE2, le même récepteur que celui utilisé par le SRAS-CoV-2 pour s'accrocher et pénétrer dans nos cellules. Des centaines de sarbecovirus ont été identifiés ces dernières années, mais leur capacité à infecter les cellules humaines est limitée.

Malgré ses similitudes avec le SRAS-CoV-2, nos vaccins actuels sont inutiles contre Khosta-2.

Si ces sarbecovirus récemment découverts ne constituent pas une menace immédiate pour la population, les auteurs rappellent que la menace de virus dangereux passant de l'animal à l'homme est toujours présente - et que le monde doit mieux s'y préparer.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Khosta-2, un nouveau coronavirus susceptible d'infecter les humains”

  1. "Khosta-2, un nouveau coronavirus susceptible d'infecter les humains"
    Si c'est vrai : nos dirigeants doivent prendre les mesures adéquates . Dans le doute le principe de précautions est impératif . Je continue à porter un masque et des gants , à éviter tant que faire se peut les contacts sociaux . Il est plus que temps que les instances , responsables de la santé , prennent des mesures adéquates à court , moyen et long terme . Elles possèdent les données qui leur sont accessibles ( anciennes , actuelles, futures ? ) .
    La covid est un évènement , la guerre en UKRAINE est un autre évènement , le réchauffement climatique en est un autre . , Quelle différence entre les conflits de 1870 , de 1914-1918, de 1939-1945, les autres trop nombreux après 1945, malgré L'ONU, l'OTAN ? En ukraine et dans toutes les autres zones en conflit , car propriétaires de ressources prioritaires ,convoitées par ....... inconnus ? prêts à des négociations dont le contenu, entre les " divers " partenaires des négociations est actuellement inconnu .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up