35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Quels sont ses effets du café sur l'organisme ?

Des rues animées de New York aux collines paisibles d'Éthiopie, le café est un élément essentiel de la vie quotidienne de millions de personnes.

Le café est au cœur de la culture humaine depuis plus de 15 siècles. Certains lui attribuent le mérite d'avoir alimenté le mouvement des Lumières des XVIIe et XVIIIe siècles, qui a jeté les bases du monde moderne.

La caféine est le principal ingrédient stimulant du café et est aujourd'hui le stimulant de la mémoire le plus consommé au monde, influençant notre façon de penser et de nous sentir.

Une fois ingérée, la caféine traverse le système digestif et passe dans la circulation sanguine. Cependant, dès qu'elle atteint le système nerveux, ses effets commencent. La caféine est similaire à l'adénosine, qui est produite naturellement par l'organisme.

L'adénosine calme le système nerveux sympathique, ce qui entraîne une diminution du rythme cardiaque et, par conséquent, une sensation de détente et de somnolence.

La caféine se lie aux récepteurs de l'adénosine à la surface des cellules nerveuses, comme une clé dans une serrure. Le blocage de ces récepteurs produit l'effet inverse.

Cela peut entraîner une légère augmentation de la pression artérielle, stimuler l'activité cérébrale, réduire la faim et favoriser un sentiment de vigilance et d'attention, favorisant ainsi une concentration plus durable.

La caféine stimule l'humeur, réduit la fatigue, améliore les performances physiques et est parfois utilisée comme supplément par les athlètes.

Ces effets peuvent durer entre 15 minutes et deux heures. L'organisme met cinq à dix heures pour éliminer la caféine après son ingestion, mais ses effets peuvent durer plus longtemps.

Les experts de la Food and Drug Administration (FDA) américaine mettent en garde contre les effets graves d'une consommation excessive de caféine dépassant 1 200 milligrammes par jour, soit l'équivalent de 12 tasses de café.

Selon le Dr Matthias Hein, chercheur à l'université de Harvard, de nombreuses personnes pensent que la consommation modérée de café est bénéfique pour la santé et réduit le risque de nombreuses maladies.

Matthias a déclaré à la BBC : "Deux à trois verres par jour réduisent le risque de décès, de diabète, de maladies cardiovasculaires et même de certains cancers."

Après tout, avant de prendre votre première nouvelle tasse de café, vous devriez peut-être réfléchir à cette longue histoire.

En lire plus

https://www.bbc.com/afrique/articles/cjewdw54zr8o

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up