35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Fibrillation auriculaire : consensus pour une vie meilleure et plus longue

Les données d'essais récents démontrent les effets bénéfiques de la gestion active du rythme chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) et soutiennent l'idée qu’un faible fardeau en FA est associée à un faible risque de complications.

Un groupe international d'experts a publié des recommandations visant à améliorer la prise en charge de la FA. Le document de synthèse résume les résultats de la 9e conférence de consensus AFNET/EHRA.  Le rapport de consensus a été présenté au congrès de l'EHRA à Berlin par le professeur Dominik Linz, Maastricht, Pays-Bas, et publié simultanément dans Europace.

Le professeur Linz, premier auteur du document, explique : « L’essentiel de la réunion a été résumé en cinq recommandations » :

  • La gestion active du rythme devrait systématiquement faire partie du traitement initial de tous les patients souffrant de FA.
  • Les patients dont la FA est détectée par un dispositif ont un faible fardeau en FA et un faible risque d'accident vasculaire cérébral. L'anticoagulation prévient certains accidents vasculaires cérébraux mais augmente également les saignements importants mais non mortels.
  • Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la prédiction du risque d'AVC chez les patients atteints de FA, en particulier chez ceux dont la charge en FA est faible. Les biomolécules, la génétique et l'imagerie peuvent y contribuer.
  • La présence d'une FA devrait amener à un bilan systématique et à un traitement complet des affections cardiovasculaires concomitantes.
  • Des algorithmes d'apprentissage automatique peuvent contribuer à prévenir le développement de la FA.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up