40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique
Oct
22
2025

Cancer du poumon chez les non-fumeurs

00
Oct
22
2025

La face sombre du toucher : quand la personnalité manipule l’affection

00
Oct
21
2025

Budget des soins de santé 2026 : l’ABSyM dénonce un coup dur pour les médecins

00
Oct
21
2025

Le VIH affaiblit la réponse immunitaire contre le cancer du poumon

00
Oct
21
2025

Diabète de type 2 et maladies cardiaques : suivre les recommandations améliore la survie

00
Afficher plus d'articles
plus commentés
plus consultés

Citation du jour

"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et"

Sondage

[yop_poll id="1"]

Les derniers commentaires

  • From MARC JAMOULLE on Quelle évolution des patients hospitalisés Covid à un an ?

    Bonkour
    Article intéressant
    En Belgique aussi on s'active a ce sujet
    voir

    https://orbi.uliege.be/handle/2268/288290
    https://orbi.uliege.be/handle/2268/289849
    Je suis a votre disposition
    Marc Jamoulle, MD, PhD, medecin de famille, charleroi
    15324119004
    0477594257

  • From Yves Marie Van Crombrugge on Peut-on contracter la Covid-19 deux fois en un mois ?

    « Ce cas souligne également la nécessité d'effectuer une surveillance génomique des virus en cas d’infection chez les personnes entièrement vaccinées et en cas de réinfection. Une telle surveillance permettra de détecter les variants ayant la capacité d'échapper partiellement à la réponse immunitaire ». Ceci appartient aux professionnels de la santé
    Quel message concret à faire passer? Ce dimanche, je me suis fait injurier à plusieurs reprises par un quidam faisant ses courses dans le même magasin que moi, car je portais, comme à l'habitude un masque et des gants, lors de mes potentiels contacts .
    Je ne suis pas prêt d'arrêter mon principe de précaution, avant un certain temps.
    Il appartient aux politiques , communaux , régionaux, provinciaux, communautaires, de promouvoir de façon appropriée, le principe de précaution.
    Ceci est bien sur un doublon. Mais la pandémie au Covid est également un doublon.

  • From Yves Marie Van Crombrugge on "Les bonnes notes ne prouvent pas que vous êtes un bon médecin".

    J'ai des étudiants qui ont de très bonnes notes, mais qui ne sont pas très bons socialement et qui vont mal pendant leur stage parce qu'ils ne communiquent pas bien avec leurs patients ou avec l'équipe. Il y a une grande différence entre bien étudier et bien fonctionner sur un lieu de travail par la suite."
    C'est une évidence . Que faut il pour bien fonctionner sur son lieu de travail? connaitre la théorie est un minimum, savoir l'appliquer adéquatement sur le lieu du travail . Quand et comment apprécier cette adéquation; quand : idéalement avant de se lancer dans un métier, car l'investissement est conséquent pour l'intéressé , pour sa famille et la société . Comment ???? Un constat : , Bon nombre de vétérinaires communiquent avec empathie avec les animaux et leurs maitres. Etudier la motivation et l'aptitude à la communication d'un candidat. J'ai un jour entendu un professeur dire à un élève , tu es trop livresque. Il y a quelques années on a instauré en Belgique le test de maturité après le secondaire. Bref un sérieux enjeu .

  • From Yves Marie Van Crombrugge on L’édito de notre Dir Med : « Tous malades ! »

    Analyse objective et fouillée de la pandémie mondiale actuelle au Covid qui est loin d'avoir dit son dernier mot et des autres maladies transmissibles . D'autres virus, bactéries, prions attendent de se manifester, elles risquent d'avoir des facilités depuis que le port du masque n'est plus une nécessité absolue et que l'hygiène des mains n'est plus au hit parade des préventions .
    Le conflit en Ukraine ne facilite en rien la sérénité dans le monde. Hélas il n'y a pas que l'UKRAINE
    Epidémies diverses, inflation galopante mondiale , insécurité mondiale . Au conflit mondial du au Covid, il faut ajouter les risques sanitaires, économiques , vitaux dus à tous les autres conflits en cours . La ( les ) guerre (s) est ( sont ) loin d'être finie (s) , Après la guerre , il faudra s'atteler à créer une véritable Paix mondiale . Il faut du temps , des années pour retrouver une vie normale. De Gaule disait : nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre; Achille Van Acker disait j'agis et puis je pense .... Il nous faudra beaucoup de Soeur Teresa, d'abbé Pierre, de MSF, etc etc pour nous soutenir, à tout point de vue ( physique, psychique , philosophique , avant de (re?)trouver un monde où la liberté, l'égalité et la fraternité seront réellement accessibles aux occupants de la terre Entière . Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

  • From Yves Marie Van Crombrugge on Dr. Erika Vlieghe : "Les hôpitaux sont en code noir"

    "Le Covid n'a malheureusement pas disparu", déclare l'infectiologue Erika Vlieghe du GEMS, le groupe d'experts pour la stratégie de gestion de Covid-19 à De Morgen. "L'hôpital est en code noir, ce qui signifie qu'il n'y a pratiquement pas de lits libres. Les soins intensifs ne sont pas envahis par les malades du Covid, mais tous les autres services sont surpeuplés. Cela a pour étrange conséquence que les patients qui ont suffisamment récupéré ne peuvent pas sortir directement des Soins intensifs." Et maintenant que vais-je ? Garder les pieds sur terre et continuer le principe de précaution , le temps nécessaire ( port du masque, port de gants , vaccination adaptée quantum satis etc etc etc . Avec la covid , je plains les daltoniens , comment faire face à la déferlante actuelle de couleurs ( Noir , orange, jaune, rouge en rapport avec la Covid , d'autres couleurs pour qualifier les coalitions existaient déjà , les daltoniens avaient du mérite d'assumer le devoir de vote .

  • From Yves Marie Van Crombrugge on Des chercheurs découvrent 5.500 nouvelles espèces de virus à ARN

    L'omniprésence des virus à ARN dans l'environnement marin nous force à remettre en question le modèle classique de la chaîne alimentaire phytoplancton-zooplancton-poisson-mammifère »
    « Il faut continuer les recherches et surveiller l'évolution du virome - l'ensemble des génomes des virus - dans les océans. Il y a peut-être là des pandémies qui se déroulent à notre insu.

    Dans les maladies transmissibles il y a les prions , virus, les bactéries , les protozoaires et les autres agents vivants , etc etc .
    A réserver à des personnes " équilibrées " . A transmettre impérativement à ceux / celles qui nous gouvernent.

VOS PETITES ANNONCES

Je souhaite déposer une petite annonce

  •  
All
Petites annonces
Immobilier
Professionel
Vacances
Auto
Divers

A vendre : équipement O.R.L.

Divers

Bureaux à louer par demi-journée

Immobilier

Centre NAMKHA

Immobilier,Professionel

Cabinets à louer en Provence

lesabris.vacqueyras@gmail.com

Immobilier,Petites annonces

Cabinet d’ophtalmologie bien équipé

Immobilier,Petites annonces

Cabinet médical convenant à un médecin orthopédiste

Immobilier,Petites annonces

Impédancemètre Tanita

Immobilier,Petites annonces

La Maison Médicale Le 35

Petites annonces,Professionel
En voir plus
chevron-downarrow-up