40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique
Août
18
2025

« Pédiatre indépendante, je refuse qu’on sacrifie la confiance médecin-patient »

00
Juil
18
2025

Préserver les cœurs après arrêt circulatoire

00
Juil
18
2025

Insomnie : L’intérêt d’un exercice doux

00
Juil
18
2025

« Je suis médecin, conventionnée… mais écœurée » (témoignage d’une néphrologue

70
Afficher plus d'articles
plus commentés
plus consultés

Citation du jour

"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et"

Sondage

[yop_poll id="1"]

Les derniers commentaires

  • From Belhadi on Emmanuel André : "Combien de temps allons-nous accepter cela ?"

    Bien d’accord pour l’obligation vaccinale!!!!
    Que le gouvernement cesse de tourner autour du pot.
    Le pass vaccinal est hypocrite, idéal pour diviser les citoyens, les familles, c’est une grave décision!

  • From Piette on "Je ne vois pas pourquoi les spécialistes devraient gagner plus que les généralistes"

    Il y a des généralistes qui gagnent beaucoup plus que certains spécialistes tel que les geriatres qui font pourtant un boulot indéniablement lourd...

  • From Albert Counet on KCE : vers un système de santé couvrant véritablement tous les besoins des patients ?

    L'étude du KCE est intéressante et originale. Je lui reproche seulement de rester très globale (mais était-il possible qu'il en fut autrement?). En particulier les spécificités des maladies rares ne sont pas adressées. Or elles concernent quand même +/- 800.000 personnes en Belgique (8.8% de la population selon Sciensano). Et si la plupart des besoins / manquements identifiés pour l'ensemble des patients sont également applicables aux patients "rares", l'utilité d'une approche différenciée n'est pas abordée. De même que l'absence d'un Plan Maladies Rares pour la Belgique d'ailleurs. J'ai noté par exemple, avec satisfaction, que la SLA est mentionnée, mais que Huntington, considéré par beaucoup de scientifiques comme "la plus dévastatrice des maladies neurodégénératives" (Bernard Landwehrmeyer, Université d'Ulm past président de EHDN), n'est même pas cité. Et il en va de même de la plupart des maladies rares listées sur Orphanet et RaDiOrg.
    Albert Counet
    Président du CA de la Ligue Huntington Francophone Belge

  • From Fred Liberté on "Je ne vois pas pourquoi les spécialistes devraient gagner plus que les généralistes"

    Il y a un fort courant, dont le professeur fait partie apparemment, qui veut dicter aux médecins et à la population une idée précise de la manière dont la médecine devrait fonctionner. C'est un rêve d'hypercontrôle centralisé de tout: tous les aspects financiers, tous les aspects médicaux. Dans ce courant de pensée, les autorités toutes puissantes et bienveillantes décident du revenu des médecins, décident de la pratique médicale, décident de l'organisation des soins de A à Z, décident de quels patients peuvent voir quels médecins. Les autorités toutes puissantes et bienveillantes et, j'oubliais, infaillibles, ont à coeur la santé de tous, et savent mieux que quiconque ce qu'est la santé et comment la préserver. Elles jugent que les médecins ne sont plus des docteurs, ne sont plus que des "soignants" parmi tant d'autres, n'ont plus le droit de décider de leurs horaires, de leurs honoraires, de leur patientèle. C'est un 1984 médical à la sauce 2022. Leur rêve est une espèce de NHS, sauce anglaise avec peut-être une nuance hollandaise. Médecins soumis, obéissants, à qui on dictera tout, le modèle étant les pauvres médecins conseils des mutuelles dont l'autonomie a été complètement et totalement extraite. Et même si le corps médical se soumet progressivement et mollement, il y en a encore qui grognent et s'attachent à la liberté. Il suffira de leur imposer l'accréditation. Et quand ils voudront quitter le métier, on trouvera un mécanisme pour les pénaliser encore.

  • From kari on Édito Tempo Digest : « Assurer l’avenir »

    Oui, oui, leur apprendre tout jeunes à encoder, cocher les bonnes cases sur les écrans, parcourir 28 parcours de soins, faire toutes les vérifications d'assurabilité... bref la médecine de demain (et d'aujourd'hui). Sûr qu'ils seront enthousiasmés.

  • From Tassart Philippe on "Je ne vois pas pourquoi les spécialistes devraient gagner plus que les généralistes"

    Il est habituel et justifié que toute personne qui a acquis une compétence particulière, au prix d'années d'étude supplémentaires, ou par l'acquisition d'un matériel particulier, justifie ses honoraires de cette manière-là. Trouverait-on normal qu'un expert fiscal soit payé comme un simple comptable ? Les exemples foisonnent. C'est un généraliste qui le dit.

VOS PETITES ANNONCES

Je souhaite déposer une petite annonce

  •  
All
Petites annonces
Immobilier
Professionel
Vacances
Auto
Divers

A vendre : équipement O.R.L.

Divers

Bureaux à louer par demi-journée

Immobilier

Centre NAMKHA

Immobilier,Professionel

Cabinets à louer en Provence

lesabris.vacqueyras@gmail.com

Immobilier,Petites annonces

Cabinet d’ophtalmologie bien équipé

Immobilier,Petites annonces

Cabinet médical convenant à un médecin orthopédiste

Immobilier,Petites annonces

Impédancemètre Tanita

Immobilier,Petites annonces

La Maison Médicale Le 35

Petites annonces,Professionel
En voir plus
chevron-downarrow-up