40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique
Oct
16
2025

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles réinvente la psychiatrie autour d’une gouvernance collaborative

00
Afficher plus d'articles
plus commentés
plus consultés

Citation du jour

"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et"

Sondage

[yop_poll id="1"]

Les derniers commentaires

  • From Philippe Tassart on L’édito de notre Dir Med : « Bouchon aux urgences… »

    M.De Moor a bien circonscrit le problème. On pourrait rajouter 1/ que les urgentistes eux-mêmes sont les premiers à se plaindre de l'excès de travail en salle d'urgences, 2/ que la mauvaise réputation des soins donnés dans ces salles se vérifie tous les jours et que ce fait n'est pas toujours lié au manque d'expérience des urgentistes mais est en partie lié au manque de temps consacré à chaque patient vu leur nombre excessif. 3/ les généralistes se plaignent du fait que les patients filent aux urgences directement mais oublient que cela est dû en partie à leur manque de disponibilité.
    Les remèdes ?
    D'abord, changer la subsidiation des urgences en une forfaitarisation (les hôpitaux auront alors intérêt à limiter les entrées). Mais rejeter les patients dans le circuit de la MG nécessite de pouvoir les intégrer.
    Il est donc impérieux d'augmenter la disponibilité des généralistes : mais comment ? J'ose à peine vous dire que je reçois tous les soirs sans RV au finish car je risque de me faire clouer au pilori ! Je veux faire remarquer à contrario que recevoir exclusivement sur RV, 3 jours par semaine, jusque 18h, ne va pas solutionner le problème de notre disponibilité !

  • From van Rijckevorsel on Vers une heure standard permanente : un enjeu de santé publique

    Les Européens ont voté, il y a quelques années déjà, à plus de 80% pour la disparition du changement d'heure, mais l'Europe n'a pas eu le courage de prendre la bonne décision (heure d'hiver ou mieux heure standard) et de l'imposer à tous les pays d'Europe. Elle a préféré laisser la décision à chaque pays et dans le chaos des intérêts contradictoires, rien ne s'est fait. L'Europe est capable d'imposer des mesures pas toujours réalistes (les agriculteurs s'en sont plaint notamment) dans un agenda serré imposé, mais pas de prendre la bonne décision pour la santé de tous ses concitoyens, soumise à certains lobbies qui préfèrent des soirées lumineuses prolongées pour leurs affaires. A quand le courage des bonnes décisions pour la santé de tout le monde?

  • From Lecart on L’édito de notre Dir Med : « Absentéisme au travail : entre complaisance médicale et utilisation perverse du « Coefficient Bradford » par l’employeur »

    Ça ne tient pas compte de la baisse générale de rendement en télétravail, entre celle qui en profite pour s’occuper d’un enfant malade et celui qui pianote sur ses réseaux sociaux tout en restant branché sur son ordinateur de travail. Dans un premier temps, les employeurs ont été séduits par la diminution des coûts en surface, chauffage… avant de déchanter face à la réduction de productivité.
    Quant au problème de l’absentéisme, il entraîne une surcharge de travail pour les employés « plus résistants » si la durée est courte. De moyenne ou longue durée, l’employeur pourvoit au remplacement de l’absent, ce qui est plus équitable pour le reste de l’équipe. Quand nous parlerez-vous de l’incidence du jour de la semaine sur la santé des employés ? Et de la récupération des jours de vacances en cas de maladie ?

  • From Letawe on La retraite des médecins généralistes bat son plein

    La taxation la papracie...la pension dérisoire...les toxicomanie...la notion de vocation pour asservir le médecin...le manque de vie privée...le bas salaire..les exigences démesurées des patients...etc...

  • From kari on Le bilinguisme pourrait assurer une protection continue contre la maladie d’Alzheimer

    Mais qui nous assure que ce n'est pas la capacité au bilinguisme qui à la fois permet de l'acquérir et protège des démences Alzheimer-like ?

  • From Baudouin PAQUOT on La retraite des médecins généralistes bat son plein

    Le respect et la reconnaissance des patients constituaient une partie de notre salaire .
    Aujourd'hui la disponibilité du médecin a ses limites (équilibre vie privée et professionnelle ) ce qui modifie notre relation avec le patient . C'est nous qui amenons le patient à nous considérer comme des technitiens du problème de santé
    ce qui réduit considérablement la valeur de la rencontre entre 2 personnes.La relation durable et fidèle du patient à son médecin tisse des liens qui se renforcent au fil des évènements de la vie .L'existence se déroule , des confidences sont confiées , une certaine complicité s'installe qui permet dans les moments difficiles d'aider le patient plus efficacement en développant de l'empathie qui booste les prescriptions techniques.

VOS PETITES ANNONCES

Je souhaite déposer une petite annonce

  •  
All
Petites annonces
Immobilier
Professionel
Vacances
Auto
Divers

A vendre : équipement O.R.L.

Divers

Bureaux à louer par demi-journée

Immobilier

Centre NAMKHA

Immobilier,Professionel

Cabinets à louer en Provence

lesabris.vacqueyras@gmail.com

Immobilier,Petites annonces

Cabinet d’ophtalmologie bien équipé

Immobilier,Petites annonces

Cabinet médical convenant à un médecin orthopédiste

Immobilier,Petites annonces

Impédancemètre Tanita

Immobilier,Petites annonces

La Maison Médicale Le 35

Petites annonces,Professionel
En voir plus
chevron-downarrow-up