La Fondation AstraZeneca a décerné 25 000 euros à trois jeunes scientifiques de KU Leuven et de l’UGent pour soutenir des recherches susceptibles de transformer la prise en charge de maladies rares ou difficiles à traiter. Depuis 1993, la Fondation a déjà investi 6 millions d’euros dans la recherche en Belgique.
Le Pr Robin Vos (UZ Leuven/KU Leuven), pneumologue et spécialiste de la transplantation pulmonaire, développe de nouveaux biomarqueurs pour détecter très précocement la dysfonction chronique du greffon (CLAD), principale cause de rejet tardif et de décès après greffe pulmonaire. Son équipe a mis en évidence plusieurs sous-types de CLAD, avec des degrés variables d’inflammation et de fibrose, ouvrant la voie à des thérapies plus personnalisées. Certaines molécules existantes, comme des antibiotiques spécifiques, sont déjà réutilisées dans ce contexte clinique.
La Pr Sarah Verhulst (Hearing Technology @WAVES Lab, UGent) a conçu un test auditif piloté par l’IA, combinant mesures EEG et audiogramme, capable de révéler les tout premiers signes de lésions auditives, bien avant les tests classiques. Son équipe développe également des algorithmes de traitement du son sur mesure, destinés à la prochaine génération d’appareils auditifs, d’écouteurs et d’électronique grand public.
De son côté, le Dr Robert Prior (VIB/KU Leuven), lui-même atteint de la neuropathie héréditaire de Charcot-Marie-Tooth, crée des modèles 2D et 3D à base de cellules souches pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie, en particulier les dysfonctionnements des cellules de Schwann, et accélérer le criblage de futures thérapies.
« La Fondation est particulièrement heureuse de pouvoir récompenser à nouveau cette année plusieurs chercheurs belges de premier plan, pour leurs travaux pionniers dans les thérapies personnalisées, notamment en utilisant des outils pilotés par l’IA. Leurs résultats donnent clairement le ton pour la médecine de demain », a déclaré le Professeur Jean-Luc Balligand, président de la Fondation AstraZeneca.
L’équipe de rédaction Tempo Today