40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Troubles de l’éructation chez les jeunes : une étude belge se penche sur la question

Des chercheurs belges explorent une maladie peu diagnostiquée jusqu'à présent : l'incapacité de roter chez les jeunes.

En 2019, une première étude a mis en lumière ce syndrome méconnu qui affecte principalement les adolescents et jeunes adultes. Ces patients éprouvent des difficultés à expulser les gaz accumulés dans l'œsophage après les repas, en particulier après la consommation de boissons gazeuses. Cette incapacité est associée à une contraction anormale du sphincter œsophagien supérieur, entraînant des symptômes tels que des bruits thoraciques, des ballonnements, des douleurs thoraciques et des flatulences persistantes.

Grâce à une collaboration entre EpiCURA, l’UMONS et l'Hôpital Foch de Paris, le Professeur Jérôme Lechien (chirurgien ORL à EpiCURA) a récolté les données de 895 cas décrits dans la littérature médicale afin d'éclaircir les origines, la présentation clinique et les options thérapeutiques de ce syndrome mal compris et méconnu des professionnels de la santé.

Les principales conclusions de cette étude préliminaire révèlent que :

  • près de 79% des patients diagnostiquent eux-mêmes leurs symptômes via des forums en ligne, souvent après des consultations médicales et examens complémentaires infructueux ;
  • une prédisposition familiale est observée dans près de 28% des cas, bien que l'origine exacte reste encore indéterminée. Le reflux gastrique pourrait jouer un rôle dans le développement de cette maladie durant l’enfance ;
  • plus de 80% des patients présentent les 4 symptômes suivants : incapacité de roter, bruits thoraciques, ballonnements et douleurs thoraciques, et flatulences. Les études objectivent le problème via un examen simple appelé la manométrie œsophagienne haute résolution ;
  • l'injection de toxine botulique dans le sphincter œsophagien supérieur s'est avérée efficace dans plus de 92% des cas pour soulager les symptômes, avec une absence de récidive chez 72% des patients étudiés.

Fort de ces premières découvertes, le Professeur Jérôme Lechien lance une étude approfondie visant à mieux comprendre cette maladie émergente et à améliorer la prise en charge des patients concernés.

Référence : communiqué de presse.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up