La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Sciensano s’est associé aux travaux d’une équipe de chercheurs lillois (Inserm, Université de Lille, Institut Pasteur de Lille et CNRS) pour évaluer un nouveau prototype de médicament baptisé ‘SMARt-751’.
Celui-ci permet de supprimer la résistance à l’éthionamide, un antibiotique utilisé pour traiter la tuberculose.
Cette piste de recherche explore une nouvelle voie dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Après une première publication le 17 mars 2017(link is external), la revue scientifique Science publie une deuxième étudevsur cette découverte scientifique.
Comme de nombreux médicaments, l’éthionamide appartient à la catégorie des pro-antibiotiques. Inactifs en tant que tels, ces médicaments doivent être activés à l’intérieur d’une bactérie pour pouvoir la tuer. La résistance à l’éthionamide se produit lorsque des mutations génétiques altèrent ce mécanisme de ‘bioactivation’.
Dans l’étude publiée en 2017, nous avons montré qu’en associant SMARt-420 à l’éthionamide, un bacille tuberculeux devenu résistant à cet antibiotique pouvait être contraint à revenir à un état de complète sensibilité, via la stimulation d’une nouvelle voie d’activation.
En cherchant une molécule capable de stimuler l’activation de l’ethionamide via les 2 vois d’activation maintenant connues, nous avons développé SMARt-751. Cette molécule est encore plus efficace, et en plus, elle est capable d’activer encore une autre voie d’activation. La compréhension de l’activation de l’ethionamide est ainsi de plus en plus révélée et nous disposons maintenant de molécules capables de stimuler ces différentes voies.
Dans le cadre de cette étude, Sciensano a effectué des tests de laboratoire d’efficacité in vitro et in vivo de SMARt-751 sur le bacille de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis). « Lors de ces tests, la combinaison de SMARt-751 et de l’éthionamide s’est avérée efficace pour traiter des souris infectées par des bacilles tuberculeux devenus insensibles à cet antibiotique », déclare Vanessa Mathys, responsable du Centre national de Référence des « Mycobacteries » de Sciensano. « Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. »
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch