La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"Les médecins généralistes sont soumis à une pression croissante alors que nous entrons dans un hiver qui risque d'être particulièrement rude", déclare le Pr Martin Marshall, Président du Royal College of GPs au Royaume-Uni.
"Les médecins généralistes étaient déjà en difficulté avant la pandémie, mais la charge de travail et les pressions sur le personnel ont été accrues par la pandémie. Les chiffres d'aujourd'hui montrent que les médecins généralistes travaillent d'arrache-pied pour fournir aux patients des soins sûrs, opportuns et appropriés, et pour mener à bien deux grands programmes de vaccination destinés à protéger les patients.
"Malgré cela, entre septembre 2015 et août 2021, le nombre de médecins qualifiés en équivalent temps plein a diminué de près de 6 %, alors que le nombre de patients a continué d'augmenter, ce qui signifie que le ratio patients/généralistes a augmenté de plus de 10 %. Nous sommes confrontés à une crise de la charge de travail qui menace de nuire aux soins aux patients.
"C'est pourquoi le gouvernement doit tenir sa promesse de recruter 6 000 médecins généralistes supplémentaires d'ici 2024, une promesse qui, selon le secrétaire d'État, n'est pas réalisable. Un bon travail est fait pour inciter les étudiants en médecine à choisir la médecine générale, mais nous avons besoin de plans solides pour garder plus longtemps dans la profession des généralistes plus expérimentés et hautement qualifiés - et cela doit commencer par s'attaquer à la charge de travail "impossible à gérer" - afin que nous puissions continuer à fournir les soins dont nos patients ont besoin et qu'ils méritent."
Plus d’infos
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch