40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un édulcorant artificiel, lié à des taux plus élevés d’infarctus et d’AVC

« Les édulcorants comme l'érythritol ont rapidement gagné en popularité ces dernières années, mais leurs effets à long terme doivent faire l'objet de recherches plus approfondies », a déclaré Stanley Hazen (Cleveland Clinic), auteur d’une nouvelle étude. « Les maladies CV s'aggravent avec le temps et sont la principale cause de décès dans le monde. Nous devons nous assurer que les aliments que nous consommons n'y contribuent pas de manière cachée ».

Les chercheurs ont étudié plus de 4 000 personnes en Europe et aux USA, et ont constaté que les personnes ayant un taux d'érythritol élevé dans le sang couraient un risque accru d’événement CV indésirable majeur tel qu'une crise cardiaque, un AVC ou un décès CV. Les résultats ont également révélé que l'érythritol facilitait l'activation des plaquettes et la formation de caillot.

Les édulcorants artificiels, tels que l'érythritol, remplacent souvent le sucre de table dans les produits hypocaloriques, à faible teneur en glucides et « keto ». Les produits sans sucre contenant de l'érythritol sont souvent recommandés aux personnes souffrant d'obésité, de diabète ou du syndrome métabolique et qui cherchent des solutions pour gérer leur consommation de sucre ou de calories. Les personnes souffrant de ces affections présentent également un risque plus élevé d'événements cardiovasculaires indésirables.

Les auteurs soulignent l'importance des études de suivi pour confirmer leurs résultats dans la population générale. L'étude comportait plusieurs limites, notamment le fait que les études d'observation clinique démontrent une association et non une causalité.

« Notre étude montre que lorsque les participants consomment une boisson artificiellement sucrée contenant une quantité d'érythritol que l'on trouve dans de nombreux aliments transformés, des taux sanguins très élevés sont observés pendant plusieurs jours, des taux bien supérieurs à ce qui est nécessaire pour augmenter les risques de coagulation », a déclaré le Dr Hazen. « Il est important que d'autres études de sécurité soient menées pour examiner les effets à long terme des édulcorants artificiels en général, et de l'érythritol en particulier, sur les risques de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, notamment chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up