La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le docteur Gary Gibbon, pneumologue et allergologue à Santa Monica, s'est rendu à Chicago pour une procédure de transplantation inédite, devenant ainsi la première personne aux États-Unis à recevoir une double transplantation pulmonaire et hépatique pour un cancer du poumon avancé.
Le Dr Gibbon, âgé de 69 ans, a reçu un diagnostic de cancer du poumon de stade 3 en mars 2023. Après avoir subi une chimiothérapie, une radiothérapie et une immunothérapie dans un hôpital californien, le Dr Gibbon a été admis dans une unité de soins intensifs, où il a appris que le traitement avait non seulement détruit ses poumons de façon définitive, mais aussi causé des dommages irréparables à son foie.
Sa seule chance de survie était de se rendre à Chicago pour une transplantation combinée poumon-foie, où un programme clinique unique en son genre appelé Double Lung Replacement and Multidisciplinary Care (DREAM) a été mis en place pour des patients sélectionnés, atteints de cancers du poumon avancés, qui ne répondent pas aux traitements conventionnels.
En septembre 2023, le Dr Gibbon a reçu ses nouveaux poumons et son nouveau foie du même donneur. Six mois après l'opération, il ne présente toujours aucun signe de cancer et n'a besoin d'aucune autre thérapie anticancéreuse.
« Le Dr Gibbon étant pneumologue et allergologue, connaît bien les maladies pulmonaires, ce qui a rendu ce cas encore plus spécial », a déclaré le Dr Bharat, chirurgien thoracique (Northwestern Medicine Canning Thoracic Institute, Chicago). « En tant que médecins aidant un autre médecin, nous sommes très fiers d'avoir pu faire quelque chose qui, nous l'espérons, ouvrira des portes à de futurs patients qui, autrement, ne survivraient pas. »
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch