35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un médicament expérimental améliore la stéatose hépatique

Selon les résultats d’une étude présentée à la réunion annuelle de l’EASL à Vienne, un médicament expérimental offre de nouvelles perspectives pour les patients atteints de stéatose hépatique.

Dans un essai randomisé, le resmetirom de Madrigal Pharmaceuticals a réduit le nombre et la gravité des lésions hépatiques par rapport à un placebo chez 966 patients atteints de NASH. La plupart des patients souffraient également de diabète.

Après un an de traitement, les biopsies du foie ont montré que la NASH avait disparu chez 27% des patients recevant le resmetirom et chez 10% de ceux recevant le placebo. La gravité des cicatrices a diminué chez environ 25% des patients traités par le resmetirom, contre 14% dans le groupe placebo.

La Food and Drug Administration des États-Unis a désigné le resmetirom comme une « thérapie révolutionnaire » et lui a accordé un statut accéléré dans le processus d'approbation. Le resmetirom serait le premier traitement approuvé et son impact sur la pratique clinique serait énorme, a déclaré le Professeur Stephen Harrison (San Antonio, Texas), responsable de l’étude.

Environ 25 à 30% des personnes dans le monde souffrent de stéatose hépatique, et environ 25% d'entre elles sont atteintes de NASH. La NASH est probablement sous-diagnostiquée parce qu'en l'absence d'un moyen de la traiter, les médecins sont réticents à la dépister chez les patients qui ne présentent pas de symptômes. « Aujourd'hui, nous sommes à la pointe du traitement, et la NASH a plus de chances d'être diagnostiquée et traitée avant qu'une insuffisance hépatique ne se développe », a déclaré le professeur Harrison.

Référence : communiqué de presse Health Rounds.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Un médicament expérimental améliore la stéatose hépatique”

  1. intéressant! Le placebo n'arrive qu'à 30 à 50% de l'efficacité de cette merveilleuse molécule. De plus, apparemment, puisque pas cités, il n'existe aucun problème collatéral (effet secondaire)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up