La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une étude menée par la Harvard T.H. Chan School of Public Health, les femmes qui ont un mode de vie sain ont 50% de risque de développer une Covid longue comparativement aux femmes ne présentant aucun facteur associé à un mode de vie sain.
« Avec les vagues continues de Covid-19, la Covid longue a créé un sérieux fardeau de santé publique. Nos résultats soulèvent la possibilité que l'adoption de comportements plus sains puisse réduire le risque de développer une Covid longue », a déclaré Andrea Roberts, auteur principal de l'étude.
Les chercheurs ont analysé les données de plus de 32 000 infirmières de l'étude Nurses' Health Study II, qui ont détaillé leur mode de vie en 2015 et 2017 et ont déclaré des antécédents d'infection par le SRAS-CoV-2 entre avril 2020 et novembre 2021.
Au cours de cette période, plus de 1 900 participantes ont contracté la Covid-19. Parmi elles, 44 % ont développé une Covid longue. Par rapport aux femmes ne présentant aucun facteur de mode de vie sain, celles qui en présentaient cinq ou six avaient un risque de Covid longue inférieur de 49%.
Les différents facteurs liés à un mode de vie sain étaient, notamment, un poids corporel sain, l'absence de tabagisme, la pratique régulière d'une activité physique, un sommeil suffisant, une alimentation de qualité et une consommation modérée d'alcool. Parmi les six facteurs liés au mode de vie, le maintien d'un poids corporel sain et un sommeil adéquat (sept à neuf heures par jour) étaient les facteurs les plus fortement associés à un risque plus faible de Covid longue. Les résultats ont également montré que, même parmi les femmes qui ont développé une Covid longue, celles qui avaient un mode de vie plus sain avant l'infection avaient 30% de risque en moins d'avoir des symptômes qui interféraient avec leur vie quotidienne.
Une explication possible serait que le fait d’avoir un mode de vie moins sain serait associé à une augmentation de l’inflammation. « Les résultats de cette étude suggèrent que de simples changements dans le mode de vie, comme le fait de dormir suffisamment, peuvent être bénéfiques pour la prévention de la Covid longue », a déclaré Siwen Wang, co-auteur principal.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch