40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un nouveau dispositif breveté pour la rééducation du genou

Un nouveau dispositif permettant de réaliser des exercices de rééducation et de renforcement musculaire des genoux a été conçu et breveté par des chercheurs de l’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) et de l’Universidad Complutense de Madrid (UCM).

La proposition consiste en un système d’aide technique de kinésithérapie pour la rééducation du genou, qui détermine et réduit le risque de nouvelle blessure pendant la rééducation du genou. En outre, ce dispositif pourrait également être utilisé dans le monde des compétitions sportives, à la fois pour l’analyse physiologique et pour les exercices d’amélioration des performances.

Actuellement, le Y-Balance Test (YBT) et le Star Excursion Balance Test (SEBT), deux exercices d’évaluation clinique, sont utilisés pour déterminer le risque de blessure des membres inférieurs du patient. Ces exercices sont réalisés manuellement, avec des systèmes qui ne sont pas faciles à transporter, qui sont surdimensionnés et nécessitant une supervision constante par des kinésithérapeutes.

Ce nouveau dispositif consiste en une plateforme sur laquelle le patient pose le pied du membre à traiter. La plateforme contient des bras extensibles, avec des capteurs de présence aux extrémités. Lors d’un exercice YBT, l’autre pied doit passer par-dessus. Un autre ensemble de capteurs est fixé au tibia du patient à l’aide d’un manchon de mollet, qui mesure l’inclinaison latérale et la perte de verticalité de la rotule pendant le test YBT. Lorsque le patient est dans une position qui peut être potentiellement dangereuse ou nuisible, le détecteur le communique à la base. Toutes ces données sont envoyées à l’appareil mobile du patient via une connexion Wi-Fi.

« Ces mesures sont d’une grande utilité pour le travail des kinésithérapeutes. Ils sont utilisés pour personnaliser les exercices à réaliser avec chaque patient. En outre, la portabilité et la connectivité du système réduisent considérablement la surveillance clinique constante par le spécialiste », conclut Ricardo Vergaz Benito, du département de technologie électronique de l’UC3M.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up