35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un nouvel éclairage sur la grippe espagnole

Alors que l'on dit souvent que la pandémie a frappé au hasard les jeunes et les personnes en bonne santé, de nouveaux éléments suggèrent que les jeunes adultes fragiles étaient les plus vulnérables.

Alors que l'on dit souvent que la pandémie a frappé au hasard les jeunes et les personnes en bonne santé, de nouveaux éléments suggèrent que les jeunes adultes fragiles étaient les plus vulnérables, selon le New York Times.

La grippe tue généralement les très jeunes, les personnes âgées et les malades. C'est ce qui a rendu le virus inhabituel en 1918, ou du moins c'est ce que l'on assume : il a tué des jeunes gens en bonne santé aussi facilement que des personnes fragiles ou souffrant de maladies chroniques.

Les médecins de l'époque ont signalé que la bonne santé et la jeunesse ne protégeaient pas les personnes dans la force de l'âge : Le virus était aléatoire et a tué au moins 50 millions de personnes, soit entre 1,3 et 3 % de la population mondiale. Le Covid, quant à lui, a tué 0,09 % de la population.

Un article publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences remet toutefois en question cette histoire persistante. En s'appuyant sur les squelettes de personnes décédées lors de l'épidémie de 1918, les chercheurs ont constaté que les personnes souffrant de maladies chroniques ou de carences nutritionnelles étaient deux fois plus susceptibles de mourir que celles qui ne souffraient pas de ces affections, quel que soit leur âge.

Le virus de 1918 a tué des jeunes, mais, selon l'article, il n'a pas fait exception à l'observation selon laquelle les maladies infectieuses tuent plus rapidement les personnes vulnérables et malades.

Pour en savoir plus

https://www.nytimes.com/2023/10/09/health/1918-flu-skeletons.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

2 comments on “Un nouvel éclairage sur la grippe espagnole”

  1. Alors que l'on dit souvent que la pandémie a frappé au hasard les jeunes et les personnes en bonne santé, de nouveaux éléments suggèrent que les jeunes adultes fragiles étaient les plus vulnérables.
    En quelle année la grippe espagnole, il y a longtemps ( guerre 1914-1918 ou ((( guerre 1940-1945 )) .
    Il aura fallu beaucoup d'années pour affirmer cela ( au minimum 80 ans .
    Tirons les leçons fiables des histoires du passé.
    En 2023 qui peut nous dire que faire contre la Covid ? Qui vacciner? , Quand Vacciner ? , par qui nous faire vacciner , avant ou après vaccination contre la grippe saisonnière ? Comment prendre en charge les complications immédiates ou tardives de la vaccination, qui semble cependant impérative .

  2. Alors que l'on dit souvent que la pandémie a frappé au hasard les jeunes et les personnes en bonne santé, de nouveaux éléments suggèrent que les jeunes adultes fragiles étaient les plus vulnérables.
    En quelle année la grippe espagnole, il y a longtemps ( guerre 1914-1918 ou ((( guerre 1940-1945 )) .
    Il aura fallu beaucoup d'années pour affirmer cela ( au minimum 80 ans .
    Tirons les leçons fiables des histoires du passé.
    En 2023 qui peut nous dire que faire contre la Covid ? Qui vacciner? , Quand Vacciner ? , par qui nous faire vacciner , avant ou après vaccination contre la grippe saisonnière ? Comment prendre en charge les complications immédiates ou tardives de la vaccination, qui semble cependant impérative . Un doublon assurément qui doit être publié . PS j'ai eu mon rappel Vaccin antigripp saison 2023-2024 et celui contre la covid . Ce fait la n'est pas un doublon , mais un fait authentifiable . Dr Yves Van Crombrugge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up