La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Cette percée permettra d'identifier très tôt les patients qui doivent faire l'objet d'un suivi serré ou recevoir des traitements adjuvants après la résection d'une tumeur pulmonaire.
Des chercheurs ont mis au point une méthode qui pourrait prédire avec une exactitude d'environ 95% si le cancer réapparaîtra chez une personne qui a subi la résection d'une tumeur pulmonaire.
Les chercheurs ont analysé des tumeurs provenant de 416 patients ayant subi une résection pulmonaire. À l'aide d'un système d'imagerie sophistiqué qui permet de distinguer individuellement les cellules, les chercheurs ont caractérisé les différents types de cellules présentes dans le micro-environnement de chaque tumeur ainsi que leur localisation. Ils ont ensuite fait appel à l'intelligence artificielle pour associer les éléments observables sur ces images et le risque de récidive du cancer.
«… nous avons identifié 35 marqueurs qui influencent le risque de récidive du cancer. La valeur prédictive de notre outil est d'environ 95%. Cela signifie qu'à partir d'un échantillon d'à peine 1 mm2 de tumeur, nous pouvons prédire avec certitude le risque de récidive chez un patient», affirme le pathologiste Philippe Joubert, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval.
Environ 40% des personnes opérées pour un cancer du poumon devront faire face à une récidive de leur maladie. «L'approche développée dans cette étude permettrait de les identifier dans les jours qui suivent la chirurgie. Nous pourrions donc leur proposer des traitements adjuvants adaptés à leur cas ou des examens de suivi à intervalles plus courts, de façon à pouvoir intervenir rapidement s'il y a récidive», souligne le professeur Joubert.
Références : pour en savoir plus, cliquez ici ou ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch