40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un pas vers des traitements plus personnalisés de la dépression

D'une personne à l'autre, la dépression peut prendre différents visages. Pour certains, la dominante est l'absence totale de motivation. Pour d'autres, c'est un profond désespoir, une fatigue abyssale, des problèmes cognitifs récurrents ou des troubles du sommeil invalidants. L'existence de ces différents profils de dépression pourrait être liée à des altérations qui touchent de façon distincte trois circuits neuronaux émanant d'une petite région du cerveau, l’habénula latérale.

« On savait que l'habénula latérale est hyperactive chez les personnes qui souffrent de dépression, mais on ignorait comment cela se manifestait au niveau des circuits neuronaux », souligne le responsable de l'étude, Christophe Proulx (chercheur au Centre de recherche CERVO).

Pour faire la lumière sur cette question, l'équipe de recherche a étudié les changements qui surviennent dans le cerveau de souris soumises à un stress chronique causé par l'intimidation sociale. Pendant 10 jours, à raison de 5 minutes par jour, ces souris étaient placées individuellement dans la même cage qu'une souris agressive.

« C'est l'équivalent d'un adolescent qui est quotidiennement victime d'intimidation à l'école ou d'une personne au travail qui est régulièrement la cible de paroles ou de comportements blessants de la part de son patron », explique le professeur Proulx. « Le stress émotionnel et psychologique est l'un des principaux facteurs qui déclenchent les épisodes de dépression. »

Les chercheurs ont concentré leurs travaux sur l'habénula latérale « parce que c'est un pivot entre plusieurs régions du cerveau et qu'elle joue un rôle clé dans l'intégration des signaux sensoriels et des émotions », précise le professeur Proulx. « On la décrit parfois comme un centre d'antirécompense parce qu'elle génère des signaux aversifs qui favorisent l'ajustement des comportements et l'apprentissage. »

Grâce à des enregistrements électrophysiologiques ainsi qu'à des techniques d'optogénétique et de marquage neuronal, les chercheurs ont étudié comment l'exposition à un stress chronique modifiait trois circuits neuronaux de l'habénula latérale. « Nos analyses indiquent que chez les souris vulnérables à l'intimidation sociale, le stress chronique induit des changements dans la transmission synaptique qui diffèrent selon le circuit considéré. Cela suggère que ces circuits jouent des rôles distincts dans l'apparition et dans la progression des différents symptômes dépressifs. »

Cette découverte de nature fondamentale pourrait avoir des retombées cliniques, et aboutir à des traitements plus individualisés et mieux adaptés au dysfonctionnement spécifique des patients.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up