40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un patient survit 48 heures sans poumons avant la chirurgie

Une équipe américaine décrit, dans la revue Med, une approche exceptionnelle ayant permis de sauver un patient atteint d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) fulminant, compliqué d’une pneumonie nécrosante et d’un choc septique.

Dans ces situations, la mortalité dépasse 80 % et la transplantation pulmonaire est normalement impossible, car l’infection persistante et l’instabilité hémodynamique rendent la chirurgie trop risquée.

Les chercheurs ont mis au point un système extracorporel de poumon artificiel total (TAL) capable d’assurer à lui seul l’oxygénation, l’élimination du CO₂ et une partie du rôle circulatoire. Grâce à ce dispositif, ils ont pu retirer complètement les deux poumons du patient afin d’éliminer la source infectieuse, tout en maintenant une perfusion et une oxygénation compatibles avec la survie.

Le système TAL comportait un shunt adaptatif entre l’artère pulmonaire droite et l’oreillette droite pour compenser la perte du lit vasculaire pulmonaire, une oxygénation extracorporelle et un double retour vers l’oreillette gauche pour préserver un flux sanguin physiologique. Après la chirurgie, le besoin en vasopresseurs a disparu, signe d’une stabilisation hémodynamique complète, et le patient a pu être maintenu par le TAL jusqu’à la transplantation.

En parallèle, les chercheurs ont réalisé une analyse des poumons explantés. Les données ont montré une destruction diffuse et uniforme du tissu, avec infiltration massive de neutrophiles, macrophages dérivés de monocytes et lymphocytes T activés. Cette inflammation sévère coexistait avec une prolifération anormale de cellules basaloïdes et de myofibroblastes CTHRC1-positifs, entraînant la quasi-disparition de l’architecture alvéolaire normale. Les signatures moléculaires correspondaient à un stade terminal irréversible, excluant tout espoir de récupération spontanée.

Le patient a finalement reçu une transplantation pulmonaire et présente, deux ans plus tard, une fonction cardio-respiratoire excellente, démontrant le potentiel de cette stratégie comme pont vers la greffe pour des patients autrement non transplantables.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up