40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une alerte en service d’urgences améliore le taux de dosage de l’HbA1c chez les patients diabétiques en retard de suivi

Une étude menée dans un centre hospitalo-universitaire américain montre qu’un simple rappel électronique intégré au système informatique des urgences permet d’augmenter le nombre de dosages d’HbA1c chez les patients diabétiques. Son effet sur le contrôle glycémique reste toutefois modeste.

L’étude, menée entre 2017 et 2023 a évalué l’effet d’une alerte informatique destinée à repérer les patients diabétiques en retard de dosage d’HbA1c lors de leur passage aux urgences. L’objectif principal était l’augmentation des demandes de dosage de l’HbA1c.

Sur 348.490 passages aux urgences, 13.609 patients (3,91 %) n’avaient pas réalisé de dosage de l’HbA1c dans les délais recommandés par les recommandations.

Après l’introduction de l’alerte en novembre 2017, le taux de demande de dosage de l’HbA1c dans ce groupe est passé de 1,5 % à 12,1 % (p < 0,001), avec un pic observé la première année, puis une diminution progressive. Parmi les patients ayant eu un suivi disponible, la baisse moyenne d’HbA1c était de –0,42 %, sans différence significative par rapport au groupe pré-intervention (–0,60 %, p = 0,40).

Les auteurs concluent que l’intervention a permis d’augmenter le taux de dosage de l’HbA1c, mais sans amélioration significative des résultats glycémiques. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les modalités optimales d’intervention ciblée en service d’urgences.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up