La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des bactéries naturellement présentes dans notre intestin semblent produire des substances capables d’inhiber la croissance et la virulence de certaines salmonelles.
L’identification de ces composés pourrait ouvrir la voie au développement d’une alternative aux antibiotiques.
La salmonellose est due à des bactéries de la famille des salmonelles qui parviennent à franchir la barrière intestinale. Parmi elles, Salmonella Heidelberg (S. Heidelberg) a la particularité de présenter de nombreuses résistances aux antibiotiques, de sorte que des alternatives à ces derniers seraient utiles à la prise en charge des patients infectés. Une des pistes envisagées est de recourir à des probiotiques : ces bactéries bénéfiques pour notre santé produisent en effet des métabolites qui pourraient lutter contre certains pathogènes intestinaux. À l’institut Numecan à Rennes, Latifa Bousarghin et son équipe se sont penchées sur les propriétés de Bacteroides fragilis (B. fragilis), une bactérie de la famille des Bacteroidota − les plus abondantes dans l’intestin − qui favorise le maintien de l’équilibre du microbiote. « Dans des études précédentes, nous avions montré que la présence de B. fragilis réduit la capacité de S. Heidelberg à passer la barrière intestinale chez la souris. Nous avons poursuivi ce travail pour comprendre les mécanismes responsables de ces propriétés », précise la chercheuse. En collaboration avec Sophie Tomasi de l’Institut des sciences chimique de Rennes (unité CNRS 6226), elle s’est attelée à l’identification et la caractérisation des composés sécrétés par B. fragilis qui sont à l’origine de l’effet anti-infectieux observé.
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch