La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"Nous sommes inquiets car nous avons déjà fort à faire avec le virus et son contrôle", déclare la virologue Marion Koopmans de l'Erasmus MC de Rotterdam. "Ce nouveau variant ne facilite pas les choses et peut avoir des conséquences sur les mesures à prendre dans les mois à venir. C'est ça le souci : peut-on avoir un vent arrière pour une fois ?"
"En ce qui concerne les mesures : plus un variant est contagieux, plus il en faut pour que le nombre de reproduction soit inférieur à 1. Et c'est exactement là que le bât blesse, car les scientifiques semblent désormais s'accorder sur ce point : la variante omicron se propage plus rapidement que les variantes précédentes.
"Omicron est plus contagieux", déclare M. Koopmans, "mais la question est de savoir à quel point. En Afrique du Sud, en Angleterre et au Danemark, par exemple, le variant se propage rapidement, mais il s'agit également de pays où il y avait relativement peu de restrictions."
"Des rumeurs font état d'un tableau plus léger", déclare le virologue Koopmans, qui effectue également des recherches en laboratoire sur le variant. "Mais elles sont prématurées. C'est précisément parce que le rapport entre les infections avec des symptômes légers et sévères est si déséquilibré pour ce virus que vous pouvez tirer peu de conclusions sur la base d'un médecin généraliste et de cent patients hospitalisés." De plus, si un grand nombre de personnes sont infectées en raison d'une infectiosité élevée, cela peut tout de même entraîner un plus grand nombre d'admissions à l'hôpital à long terme.
Un autre facteur est que la variante omicron en Afrique du Sud a jusqu'à présent été principalement trouvée chez des personnes relativement jeunes, qui sont moins vulnérables que les personnes âgées. Nous ne pourrons en dire plus sur l'évolution de la maladie qu'une fois qu'une étude dite de population aura été réalisée, déclare M. Koopmans. Dans une telle étude, on examine les chances d'inclure un groupe important et représentatif de personnes. "Nous sommes en train de travailler sur ce sujet. Mais une analyse minutieuse prend du temps."
Plus d’infos
https://nos.nl/artikel/2408855-besmettelijker-en-misschien-milder-omikron-roept-veel-vragen-op
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch