40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une avancée majeure dans le traitement de l'asthme sévère

Une étude historique a montré que l'asthme sévère peut être contrôlé à l'aide de thérapies biologiques, sans l'ajout de corticoïdes inhalés à forte dose, qui peuvent avoir des effets secondaires importants.

L'asthme est l'une des maladies respiratoires les plus répandues dans le monde - elle touche près de 300 millions de personnes - et environ 3 à 5 % d'entre elles souffrent d'asthme sévère. 

Les résultats de l'étude multinationale SHAMAL, publiés dans The Lancet, ont montré que 92 % des patients utilisant le traitement biologique benralizumab pouvaient réduire en toute sécurité la dose de corticoïdes inhalés et que plus de 60 % d'entre eux pouvaient cesser toute utilisation.

Les résultats de l'étude pourraient transformer la vie des patients souffrant d'asthme sévère en minimisant ou en éliminant les effets secondaires désagréables, et souvent graves, des corticoïdes inhalés. Il s'agit notamment de l'ostéoporose, qui entraîne un risque accru de fractures, du diabète et de la cataracte.

L'étude SHAMAL a été menée par le professeur David Jackson, du King's College London. Selon lui, « Les thérapies biologiques telles que le benralizumab ont révolutionné le traitement de l'asthme sévère à bien des égards, et les résultats de cette étude montrent pour la première fois que les dommages liés aux corticoïdes peuvent être évités chez la majorité des patients ».

L'étude SHAMAL s'est déroulée sur 22 sites dans quatre pays : le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Allemagne. Les 208 patients ont été répartis de manière aléatoire pour diminuer leur dose élevée de stéroïdes inhalés de manière variable sur une période de 32 semaines, suivie d'une période d'entretien de 16 semaines. Environ 90 % des patients n'ont pas vu leurs symptômes d'asthme s'aggraver et n'ont pas eu d'exacerbations pendant les 48 semaines de l'étude.

Des études similaires à l'étude SHAMAL seront nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations fermes concernant la sécurité et l'efficacité de la réduction ou de l'élimination de l'utilisation de fortes doses de stéroïdes avec d'autres thérapies biologiques.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up