Grâce à une mini-IRM en LEGO®, plus d’un million d’enfants dans le monde ont pu se familiariser avec l’examen avant de le vivre réellement, rendant leur passage à l’hôpital moins stressant et réduisant le recours à la sédation.
Développée par le groupe LEGO et la LEGO Foundation, la maquette reproduit fidèlement une salle d’imagerie médicale : scanner, lit mobile, salle d’attente et personnel en minifigurines. En jouant, les enfants découvrent comment fonctionne l’appareil et ce qu’il se passera pendant l’examen.
Selon une enquête internationale, 96 % des soignants estiment que la LEGO MRI-scanner set aide à réduire l’anxiété des enfants, et 46 % observent une diminution du besoin de sédation ou d’anesthésie.
En Belgique, plusieurs hôpitaux, dont UZ Leuven et AZ Sint-Jan Brugge, utilisent déjà la maquette. « Les enfants comprennent mieux la procédure et restent plus calmes », explique Lies Cremers, coordinatrice du programme PROSA à UZ Leuven. « L’IRM grandeur nature leur fait moins peur, et le jeu offre une belle distraction ».
Ces sets ne sont pas vendus : ils sont offerts aux hôpitaux dans le cadre du programme de responsabilité sociétale de LEGO, avec le soutien de la fondation Charlie Braveheart, qui agit pour réduire la douleur et la peur des enfants à l’hôpital.
« Une simple expérience ludique peut transformer une situation angoissante en moment de confiance », souligne Diana Ringe Krogh, vice-présidente du groupe LEGO. « Moins d’enfants ont besoin d’anesthésie, et les familles vivent une hospitalisation plus sereine ».
L’équipe de rédaction Tempo Today