40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une supplémentation en huile de poisson peut réduire le risque d'apparition d'une BPCO

Une vaste étude britannique a révélé une association inverse significative entre la consommation d'huile de poisson et le risque de BPCO.

Les chercheurs ont mené une étude de cohorte prospective auprès de participants adultes de la UK Biobank qui ont rempli un questionnaire sur leur consommation de suppléments d'huile de poisson entre 2006 et 2010. Au total, 484.414 participants âgés de 40 à 69 ans, dont 54,6% de femmes, ont été suivis jusqu'en 2018 ; les données génétiques étaient disponibles pour 457.154 participants. Une supplémentation en huile de poisson a été signalée par 31,4% des participants à l’inclusion. 

Les chercheurs ont développé un score de risque génétique (GRS) pondéré pour la BPCO en utilisant plus de 100 polymorphismes nucléotidiques simples et ont stratifié les participants à l'étude en catégories de risque génétique élevé, intermédiaire et faible.

Au cours de la période de suivi, il y a eu 8.860 incidents de BPCO ; parmi ceux-ci, 6.232 sont survenus chez les participants qui ne prenaient pas de supplément d'huile de poisson. Dans les analyses ajustées en fonction de l'âge et du sexe, les chercheurs ont trouvé une association inverse significative entre l'utilisation d'huile de poisson et le risque de BPCO (HR : 0,74). Le modèle ajusté multivariable a montré que la supplémentation en huile de poisson était significativement associée à un risque plus faible de BPCO incidente (HR ajusté : 0,88). Les analyses de sous-groupes et de sensibilité en fonction des facteurs de risque ont confirmé ces résultats.

Les chercheurs n'ont pas trouvé d’interaction significative entre la consommation d’huile de poisson et le score de risque génétique de BPCO.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up