La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une équipe de recherche de l'Université Laval a conçu un système d'injection de vaccins qui permet de produire une réponse immunitaire plus forte. Ce système repose sur un outil de tatouage modifié qui permet d'injecter le vaccin dans la peau plutôt que dans un muscle.
Les chercheurs ont misé sur le fait que la peau, qui sert de première ligne de défense du corps, contient beaucoup plus de cellules immunitaires que les muscles. En théorie, la réponse immunitaire produite par un vaccin administré dans la peau devrait donc être plus rapide et plus forte.
En raison de sa faible épaisseur, le derme ne peut recevoir un volume de solution vaccinale qui dépasse 0,1 ml par injection. C'est 2 à 3 fois moins qu'une dose de vaccin contre la Covid-19, et 5 fois moins qu'une dose de vaccin contre l'influenza. «Comme on ne pouvait envisager une injection unique à l'aide d'une aiguille, nous avons eu l'idée d'adapter l'outil que les tatoueurs utilisent pour faire pénétrer des pigments dans la peau», explique le professeur Ruel (CHU de Québec – Université Laval).
L'outil utilisé par les tatoueurs, le dermographe, se termine par une buse à laquelle on fixe une ou plusieurs aiguilles pleines. Les tatoueurs trempent ces aiguilles dans une solution contenant les pigments et ils pratiquent ensuite une série de perforations grâce auxquelles une partie des pigments pénètre passivement dans la peau.
Il a fallu plusieurs années de travail, mais les chercheurs sont parvenus à fabriquer un prototype. Cet instrument est doté d'une tête d'injection formée de 11 aiguilles creuses qui, grâce à un mouvement oscillatoire rapide, pratiquent 100 micro-injections à la seconde. La solution vaccinale est mise sous pression par un système d'air comprimé. Une valve qui en contrôle l'ouverture s'ouvre au moment précis où les aiguilles sont dans le derme.
Les expériences menées chez des animaux ont confirmé que la réponse immunitaire est plus forte lorsque le vaccin est administré dans le derme à l'aide de l'appareil de tatouage modifié plutôt que par injection intramusculaire.
L'instrument, que les chercheurs ont nommé IONAID (Intradermal Oscillating Needle Array Injection Device), serait relativement simple à manipuler et il causerait peu de douleur. Trois sujets à qui une solution saline a été administrée à l'aide de cet instrument ont jugé que la procédure provoquait une sensation comparable à une égratignure.
L'idée de se faire tatouer un vaccin peut sembler surréaliste, mais jusqu'à présent les résultats sont manifestement encourageants. Preuve que certains prennent la chose au sérieux, l'Université Laval et les chercheurs ont obtenu un brevet américain sur cette invention et une licence a été accordée à l'entreprise canadienne Inocuject, qui envisage d'en faire la mise au point et la commercialisation.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici:
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement un Mesoflash, qui envoie dans le derme, 0.1 ml sous 125 bars?