40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Validation des outils d’intelligence artificielle par la FDA, on peut faire mieux !

Les outils d'IA pour la santé bénéficiant d'une autorisation réglementaire ne sont pas tous validés cliniquement, et présentent des risques pour les soins aux patients.

Malgré les avantages potentiels pour les médecins et les patients, les outils d’IA ont été accueillis avec scepticisme en raison des préoccupations relatives à la protection de la vie privée des patients et de la précision des dispositifs.

Face à l'évolution rapide de l'utilisation et de l'approbation des dispositifs médicaux d'IA dans les soins de santé, une équipe de chercheurs multi-institutionnelle s'est donné pour mission de renforcer la confiance du public et d'évaluer la manière dont les technologies d'IA et les algorithmes sont approuvés pour être utilisées dans les soins aux patients.

Sur les 521 autorisations de la FDA, 144 ont été qualifiées de validées rétrospectivement, 148 ont été validées prospectivement, et 22 ont été validées à l'aide d'essais contrôlés randomisés. Plus particulièrement, 226 des 521 dispositifs médicaux approuvés par la FDA, soit environ 43 %, ne disposent pas de données de validation clinique publiées. Quelques-uns de ces dispositifs utilisaient des images générées par ordinateur qui ne provenaient pas d'un vrai patient, ce qui ne répondait pas aux exigences de la validation clinique.

Dans leur publication dans Nature Medicine, Chouffani El Fassi, Henderson et d'autres auteurs définissent les méthodes de validation clinique qui peuvent être utilisées comme norme dans le domaine de l'IA médicale. « Nous avons partagé nos résultats avec les directeurs de la FDA qui supervisent la réglementation des dispositifs médicaux, et nous espérons que notre travail éclairera leur prise de décision en matière de réglementation » , a déclaré  Chouffani El Fassi. « Nous espérons également que notre publication incitera les chercheurs et les universités du monde entier à mener des études de validation clinique sur l'IA médicale afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité de ces technologies ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up