"Malheureusement, nous avons appris que nous étions trop souvent optimistes. Vous espérez que la pièce de monnaie tombera toujours dans la bonne direction, mais nous avons vu trop de fois qu’on est en général déçu."
Le virologue néerlandais Jaap Van Dissel, directeur du contrôle des maladies infectieuses au RIVM et chef de l'Outbreak Management Team (OMT), un organe consultatif néerlandais qui conseille le gouvernement dans la lutte contre l’épidémie, est désagréablement surpris par la vitesse à laquelle l'omicron se propage. "Le fait que ce variant se propage si rapidement crée de nombreux problèmes", a-t-il déclaré. "Mais si tout le monde s'en tient aux règles de base et que 99 % des personnes se font vacciner, ce ne sera peut-être pas si grave."
Les chiffres britanniques présentés mercredi par M. Van Dissel montrent que la protection contre omicron pour les personnes vaccinées par AstraZeneca est à peu près nulle. Les autres vaccins offrent une protection légèrement supérieure, notamment contre l'hospitalisation, mais même chez Pfizer et Moderna, la protection est loin d'être aussi élevée qu'avec le variant delta.
Selon M. Van Dissel, cela rend le booster encore plus important. "Heureusement, on constate que le booster permet de ramener le système immunitaire à un niveau plus élevé, ce qui inhibe l'omicron".
Plus d’infos
https://nos.nl/nieuwsuur/artikel/2409775-van-dissel-we-waren-te-vaak-optimistisch
L’équipe de rédaction Tempo Today
Si j'ai bien lu, les experts néerlandais ont pris certaines décisions à pile ou face ! Inquiétant !