La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une vaste étude anglaise, les femmes exposées aux violences domestiques et à la maltraitance présentent un risque accru d'asthme, d'eczéma atopique et de rhinoconjonctivite allergique.
L'étude de cohorte ouverte, rétrospective et populationnelle a porté sur 13 852 femmes identifiées comme ayant été exposées à la violence et aux abus domestiques. Elles ont été appariées à 49 036 femmes n'ayant pas subi d’abus. Aucune de ces patientes n'avait d'antécédents de maladie atopique.
Le groupe exposé à la violence domestique et aux abus comprenait 967 femmes chez qui une maladie atopique a été diagnostiquée, soit un taux d'incidence de 20,1 pour 1 000 personnes-années. Le groupe témoin comprenait 2 607 femmes chez lesquelles une maladie atopique avait été diagnostiquée, soit un taux d'incidence de 13,24 pour 1 000 personnes-années.
Le rapport de risque ajusté était de 1,52 pour le développement d'une maladie atopique chez les femmes dont l'exposition à la violence et aux abus domestiques avait été enregistrée. Les rapports de risque ajustés spécifiques étaient de 1,69 pour l'asthme, 1,63 pour la rhinoconjonctivite allergique et 1,4 pour l'eczéma atopique.
Dans un second temps, les chercheurs ont restreint les résultats à 3 047 femmes ayant été exposées à des violences et abus domestiques pendant la période de l'étude. Elles ont été appariées à 10 855 femmes « témoins ».
Les rapports de risque ajustés étaient de 1,18 pour la maladie atopique et 1,57 pour l'asthme, 1,05 pour l'eczéma atopique et 1,23 pour la rhinoconjonctivite allergique chez les femmes exposées à la violence.
Ces résultats montrent la nécessité de prendre des mesures d’ordre de santé publique pour réduire à la fois la violence et les abus domestiques et leurs conséquences secondaires. Les chercheurs appellent les cliniciens à être attentifs au risque de violence et d'abus domestiques chez les patient(e)s qui présentent une maladie atopique.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch