40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

1ère transplantation cardiaque partielle chez un nouveau-né atteint de tronc artériel commun

Une équipe de Duke Health a réalisé ce que l'on pense être la première transplantation cardiaque partielle au monde, en fusionnant les artères et les valves vivantes d'un cœur fraîchement donné sur le cœur existant d'un nouveau-né.

L'opération a été pratiquée sur un nouveau-né d’un peu moins de 2,3 kg, Owen Monroe. Outre le tronc artériel commun, Owen avait une valve qui fuyait, ce qui rendait peu probable qu'il puisse survivre à l'attente d'une transplantation cardiaque complète.

En général, les enfants dans une situation comme celle d'Owen reçoivent deux artères de cadavre préservées avec des valves. Mais le tissu implanté utilisé dans cette procédure ne se développe pas avec le cœur de l'enfant. Les patients pédiatriques doivent subir plusieurs opérations de suivi à cœur ouvert pour remplacer les valves par des valves plus grandes, ce qui limite considérablement leur espérance de vie.

Dans le cadre de cette nouvelle transplantation cardiaque partielle, l’équipe médicale a utilisé des tissus et des valves vivants. Le tissu a été prélevé sur le cœur d'un donneur dont les valves étaient solides, mais qui ne pouvait pas être utilisé pour une transplantation complète en raison de l'état du muscle.

L'effort de l'équipe pour implanter des valves qui pourraient se développer en même temps que le patient semble être un succès. Owen montre une croissance et des améliorations remarquables depuis qu'il a subi l'intervention chirurgicale le 22 avril 2022, et ses perspectives restent solides.

« Ce qui est particulièrement remarquable dans cette procédure, c'est que non seulement cette innovation permet de prolonger la vie des enfants, mais elle utilise un cœur donné qui, autrement, ne pourrait pas être transplanté », a déclaré Michael Carboni, professeur associé au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l'université Duke et cardiologue.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up