La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Belfius a présenté les résultats de son analyse MAHA qui s’est penchée sur les comptes 2021 des hôpitaux généraux.
Belfius a présenté les résultats de son analyse MAHA qui s’est penchée sur les comptes 2021 des hôpitaux généraux et projette les résultats financiers de l’année en cours. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats pour l’année 2022 s’annoncent mauvais.
En effet, après deux années de pandémie à se battre pour maintenir la tête hors de l’eau, nos institutions de soins sont encore très fragilisées. Elles doivent maintenant faire face à une augmentation conséquente de leurs factures énergétiques, mais aussi à une hausse importante des coûts salariaux due à l’inflation. À cela s’ajoute une flambée des prix des biens et des matériaux de construction et des taux d’intérêts. Sans oublier la pénurie de personnel qui pousse certains hôpitaux à fermer des services.
L’activité de nos hôpitaux n’a pas retrouvé son niveau d’avant Covid. Les admissions classiques accusent un retard de 9,3% en 2021 et de 8,6% au premier semestre 2022 par rapport à leur niveau d’avant pandémie, en 2019. Le nombre d’admissions en baisse a des répercussions sur le taux d’occupation.
Le niveau des admissions en hospitalisation de jour chirurgicale remonte plus rapidement que celui des hospitalisations classiques mais reste néanmoins inférieur à ce qu’il était il y a trois ans (-2,1%). Par contre, les résultats 2021 montrent une tendance de plus en plus accrue à l’hospitalisation de jour non chirurgicale. Ainsi, le nombre d’admissions en hôpital de jour médical (oncologie, dialyse, etc.) a augmenté de 7,1% en 2021 et de 8,6% pour le premier semestre 2022 par rapport à l’année 2019.
En lire plus
https://www.santhea.be/fr/2022-ne-fera-pas-de-cadeaux-nos-hpitaux/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch