La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
C'est une croyance commune : la température moyenne du corps humain est de 37 degrés Celsius. "Beaucoup de gens, y compris des médecins, ont cette idée en tête, mais ce n'est pas vrai", déclare le cardiologue Luuk Otterspoor.
C'est une croyance commune : la température moyenne du corps humain est de 37 degrés Celsius. "Beaucoup de gens, y compris des médecins, ont cette idée en tête, mais ce n'est pas vrai", déclare le cardiologue Luuk Otterspoor dans "Le Monde d'aujourd'hui". Il organise un congrès dans la ville néerlandaise d'Eindhoven, où des médecins du monde entier se réunissent pour discuter de l'opportunité d'utiliser des valeurs différentes dans le traitement des patients.
"Les valeurs qui sont utilisées aujourd'hui sont en fait très anciennes. En 1850, le médecin allemand Wunderlich a déterminé que la température moyenne du corps était de 37 degrés en se basant sur la température de l'aisselle de 10 000 personnes."
Mais cette mesure est dépassée, car il y a 150 ans, les conditions de vie étaient différentes de celles d'aujourd'hui. "Il n'y avait pas de bonne hygiène à l'époque. Un grand nombre de personnes souffraient de maladies chroniques sous-jacentes, telles que la tuberculose et les maladies auto-immunes, qui entraînaient une augmentation de leur température corporelle. L'espérance de vie était également plus faible à l'époque."
Au cours du vingtième siècle, les gens sont devenus plus sains, ce qui a entraîné une baisse de la température corporelle. Les recherches montrent que la température moyenne a baissé au cours des dix dernières années. "Sur 100 000 mesures, il a été déterminé que la moyenne se situe autour de 36,4 degrés Celsius. De plus, la température corporelle diminue de 0,03 degré par décennie."
Quelles conséquences cela a-t-il pour les médecins ? Les médecins et les experts en discuteront lors du congrès sur le refroidissement et le chauffage lors du traitement des patients. Ils discuteront notamment de la question de savoir si les médecins doivent utiliser de nouvelles valeurs lorsqu'ils traitent des patients.
Lire la suite
https://radio1.be/neen-37-graden-niet-langer-onze-gemiddelde-lichaamstemperatuur
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch