35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Quel est votre diagnostic ?

Mme C.J. est une femme de 70 ans qui se présente en juillet avec des ampoules et des érosions sur le dos des deux mains.

La patiente décrit les blessures comme des brûlures qui surviennent soudainement après un certain nombre de jours ensoleillés. Elle n'a pas connaissance d'une allergie de contact, n'a pas été exposée à des topiques, des cosmétiques ou des plantes. La patiente est connue pour une hémochromatose.

Diagnostic: porphyrie cutanée tardive (PCT, porphyria cutanea tarda)

Dans la PCT, des vésicules, des cloques et des cicatrices sclérodermiformes hypo ou hyperpigmentées se développent sur les zones exposées au soleil, en particulier sur le dos de la main et sur le visage. Les cloques se développent à la suite d'une accumulation d'uroporphyrines dans la peau, ce qui provoque la formation de radicaux oxygénés lorsqu'ils sont exposés au soleil et causent des dommages.

La PCT est liée à un déficit en uroporphyrinogène décarboxylase. Cette carence peut être familiale, mais est généralement secondaire à des maladies du foie telles que la cirrhose liée à la consommation d'alcool, les hépatites B et C, le VIH, le lupus érythémateux disséminé,  (la surcharge en fer), les hydrocarbures chlorés, les œstrogènes, l'hépatite auto-immune, le carcinome hépatocellulaire ou comme chez la patiente, l'hémochromatose.

Le diagnostic est posé sur la base d'une manifestation clinique caractéristique, à savoir des cloques et des érosions sur le dos de la main après exposition au soleil.

La détermination des uroporphyrines dans les urines confirme le diagnostic.

Dr Stefaan Kerre, dermatologue, Aarschot

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up