La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
« J'ai déjà appris que les quatre mots les plus importants en médecine sont 'je ne sais pas'". C'est ce qu'affirme le Dr Matt Morgan dans le British Medical Journal.
« J'ai déjà appris que les quatre mots les plus importants en médecine sont 'je ne sais pas'". C'est ce qu'affirme le Dr Matt Morgan, des unités de soins intensifs à l'hôpital universitaire du Pays de Galles, dans le BMJ.
"Comme si cela ne suffisait pas que les dirigeants politiques ne soient pas capables de reconnaître une fête à sa musique, ses danses et son alcool, nous voyons des collègues médecins s'exprimer dans les grands médias sur leur réticence à se faire vacciner contre le Covid 19. »
Bien sûr, certains sujets méritent d'être débattus, qu'il s'agisse du pour et du contre des vaccins obligatoires, des lockdowns ou des questions relatives à notre leadership politique. Mais ne confondons pas ces sujets avec ceux où le débat est fabriqué, inutile et mené de mauvaise foi.
J'ai appris que les quatre mots les plus importants en médecine sont "je ne sais pas". La science se nourrit de l'incertitude et de la recherche de réponses aux questions que nous ne connaissons pas. Les scientifiques sont les plus grands défenseurs de la valeur qu'il y a à changer d'avis lorsque de nouvelles connaissances deviennent claires. Mais hausser les épaules et exiger un "équilibre" pour des problèmes qui ne se poseront pas avant un certain temps, c'est tout autre chose.
Pour être clair, les vaccins, dans n'importe quel groupe d'âge ou catégorie, réduisent les décès et les dommages graves causés par le Covid. Par conséquent, il n'est pas normal d'entendre les professionnels de la santé utiliser les mots "Je veux juste le remettre en question" dans un débat légitime.
Donc, si vous avez l'intention de faire de tels commentaires, je vous conseille de suivre trois règles simples. Tout d'abord, demandez-vous honnêtement s'il peut y avoir un débat scientifique sur un sujet limité, ou si les preuves sont claires ? Deuxièmement, s'il doit y avoir un débat, êtes-vous la bonne personne pour le mener ? Et enfin, est-ce le bon moment pour avoir ce débat, dans l'intérêt des patients ?
Si la réponse à l'une de ces questions est "non", je vous suggère de refuser poliment cet entretien, de ne pas écrire cet article et de vous concentrer plutôt sur les soins aux patients."
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch