La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"Être médecin généraliste n'est pas une profession facile, mais elle est vraiment fascinante et gratifiante", déclare Helen Salisbury, médecin généraliste, dans le BMJ.
"Pendant ma première année d'études de médecine, un professeur nous a dit : "Soixante pour cent d'entre vous deviendront médecins généralistes." Son ton indiquait clairement que ce destin nous marquerait comme des ratés. Cette vision est toujours présente dans la formation aujourd'hui et joue probablement un rôle dans la pénurie actuelle de médecins généralistes.
Pourtant, de nombreux collègues ont quitté avec bonheur les hôpitaux pour la communauté et n'ont jamais regardé en arrière, malgré l'impression que nous nous contentions d'une carrière moins prestigieuse. Pour une fois, je veux laisser de côté les heures ridiculement longues, la couverture médiatique négative, l'ingérence du gouvernement et les tentatives de microgestion. Cette semaine, je veux me concentrer sur les raisons pour lesquelles j'aime mon travail malgré tout.
Certaines des choses que nous faisons sont simples mais satisfaisantes. Trouver le bon antibiotique pour traiter une infection ou diagnostiquer une affection autolimitée et rassurer un patient qui craignait le pire. Nous passons une grande partie de notre temps avec des patients qui ont de nombreux problèmes ; dans ces cas, nous jonglons sans cesse avec les médicaments et les symptômes de diverses affections, et la complexité de ce travail est intellectuellement stimulante. Outre notre formation technique, notre connaissance du patient est l'outil le plus puissant dont nous disposons pour trouver ce qui ne va pas et ce qu'il faut faire. En sachant comment mes patients marchent et parlent normalement, à quel point ils sont calmes ou anxieux, je peux dire quand ils se sentent mal et quand ils ont perdu du poids ou sont moins vifs qu'avant. Si j'ai la chance de connaître également leur famille, je peux obtenir des indices sur la raison de ces changements ou la cause de leurs inquiétudes.
Bien que la relation soit asymétrique, mes patients me connaissent aussi. Si je fais bien mon travail, ils ont confiance en mon engagement envers eux (malgré mes problèmes de temps) et ensemble, nous prenons des décisions difficiles et explorons les limites de la médecine. Je m'implique dans les moments importants de la vie de mes patients : naissances et décès, deuils et réadaptation. Je ne suis pas seulement un médecin, je suis leur médecin. Ce n'est pas un métier facile, mais il est vraiment fascinant et satisfaisant. Le défi pour nos dirigeants politiques est de créer un système de soins de santé où ce mode d'exercice peut prospérer, afin de conserver les généralistes que nous avons et d'attirer davantage de médecins."
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch