35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Covid : le bilan des victimes "pourrait être trois fois supérieur aux chiffres officiels"

La pandémie de covid-19 pourrait avoir fait 18,2 millions de morts dans le monde, soit plus de trois fois le bilan officiel, selon The Lancet.

Ce chiffre plus élevé est une meilleure estimation du nombre réel de victimes dans le monde jusqu'à la fin de 2021, selon une analyse d'un consortium de chercheurs en santé publiée dans le Lancet.

Ils ont basé leur calcul sur le nombre de "décès supplémentaires" qu'ils estiment avoir été causés directement ou indirectement par la pandémie. Ils sont calculés en examinant la différence entre le nombre de décès enregistrés toutes causes confondues et le nombre attendu sur la base des tendances antérieures.

"Nos estimations de la surmortalité liée à la pandémie de Covid-19 suggèrent que l'impact sur la mortalité de la pandémie de Covid-19 a été plus dévastateur que la situation documentée par les statistiques officielles", ont déclaré les co-auteurs, dirigés par le Dr Haidong Wang, professeur associé de métrologie sanitaire à l'Université de Washington.

"Les statistiques officielles sur les décès déclarés dans le cadre du programme Covid-19 ne reflètent que partiellement la mortalité réelle. Alors que le bilan officiel des décès dus à Covid-19 entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 était de 5,9 millions, la nouvelle étude estime qu'il y a eu 18,2 millions de décès au cours de la même période, ce qui suggère que l'impact total pourrait avoir été plus important."

 

En lire plus

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)02796-3/fulltext

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up