35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

ARNm, une approche potentielle des maladies cardiaques

Une méthode permettant de délivrer du matériel génétique à l'organisme est actuellement testée comme moyen de réparer le muscle cardiaque endommagé après une crise cardiaque.

Les vaccins à ARN messager (ARNm) contre la Covid-19 utilisent des nanoparticules lipidiques pour délivrer l'ARNm aux cellules de l'organisme. Cet ARNm donne l'ordre aux cellules de fabriquer une protéine de pointe factice à leur surface. L'organisme déclenche alors une réponse immunitaire.

Une méthode similaire d'administration d'ARNm a été utilisée dans l'étude actuelle. Cependant, au lieu de viser une réponse immunitaire, l'objectif ultime des chercheurs est d'apprendre aux cellules cardiaques à se réparer après une crise cardiaque.

Cette étude préliminaire a été menée pour déterminer si l'ARNm pouvait être délivré avec succès au muscle cardiaque dans des nanoparticules lipidiques. Les chercheurs ont injecté différentes formulations dans la paroi ventriculaire gauche de cœurs de souris. Vingt-quatre heures après l'administration, les chercheurs ont constaté que l'ARNm avait atteint les cellules cardiaques. Toutefois, les niveaux les plus élevés de traduction de l'ARNm ont été constatés dans les cellules du foie et de la rate.

L'auteur de l'étude, le Dr Clara Labonia du centre médical universitaire d'Utrecht, aux Pays-Bas, a déclaré : « On s'attendait à une forte expression dans le foie, puisqu'il métabolise les nanoparticules lipidiques. Néanmoins, il est encourageant de constater la traduction de l'ARNm dans le tissu cardiaque, ce qui signifie que les nanoparticules lipidiques pourraient servir de vecteurs à la thérapie par ARNm. »

Référence : Communiqué de presse ESC.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up