La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le taux de suicide chez les professionnels de la santé est plus élevé que dans la population générale. Ces constatations ont été décrites chez les médecins et les infirmiers, maison en sait moins sur la santé mentale des pharmaciens.
Dans la première étude à se pencher sur le suicide chez les pharmaciens aux États-Unis, des chercheurs ont constaté que les taux de suicide sont plus élevés chez les pharmaciens que dans la population générale, avec un taux approximatif de 20 suicides pour 100.000 pharmaciens contre 12 pour 100.000 dans la population générale. Les chiffres sont basés sur des données officielles de 2003 à 2018, et les auteurs s'attendent à ce qu’ils augmentent encore dans le futur. « Si la pandémie nous a appris quelque chose, c'est qu'il existe un point de rupture pour les professionnels de la santé », a déclaré Kelly C. Lee, auteure de l’étude.
L'étude a identifié les moyens de suicide les plus courants dans cette population, 49,8 % des cas impliquant des armes à feu, 29,4 % un empoisonnement et 13 % une asphyxie. L'utilisation d'armes à feu était similaire entre les pharmaciens et la population générale, mais l'empoisonnement au moyen de médicaments tels que les benzodiazépines, les antidépresseurs et les opioïdes était plus fréquent chez les pharmaciens.
Les données fournissent également un aperçu des facteurs contributifs, notamment des antécédents de maladie mentale et une forte prévalence de problèmes professionnels. « Les pharmaciens ont beaucoup plus de responsabilités aujourd'hui, mais on attend d'eux qu'ils les assument avec les mêmes ressources et la même rémunération qu'il y a 20 ans », a déclaré le Dr Lee. « Il est difficile pour n'importe quel être humain de faire face à cette pression ».
« La santé mentale est encore fortement stigmatisée, et surtout parmi les professionnels de la santé », a déclaré Mme Lee. « On attend tellement de nous - nous devons paraître forts, capables et fiables - que nous avons du mal à admettre la moindre vulnérabilité. Il est temps d'examiner ce que nos emplois nous font subir et comment nous pouvons mieux nous soutenir mutuellement, sinon nous allons perdre nos meilleurs pharmaciens ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch