La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Malgré leur forte efficacité contre le SRAS-CoV-2, les vaccins Covid-19 à base d'ARNm sont associés à des effets post-vaccination indésirables, comme la fatigue. Comment l’éviter ? Une nouvelle analyse donne des pistes.
Les effets indésirables post-vaccination peuvent influencer la volonté de se faire vacciner ou de recevoir une dose de rappel, ce qui entrave les efforts visant à réduire la propagation et la gravité du virus. Cependant, les fondements moléculaires des effets indésirables des vaccins ne sont pas clairs.
Ayesa Syenina, de la Duke-NUS Medical School de Singapour, et ses collègues ont analysé les échantillons de sang de 175 travailleurs de la santé qui ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech. Cette analyse a révélé que les personnes ayant ressenti une fatigue modérément sévère après la vaccination étaient plus susceptibles d'avoir une expression de base plus élevée des gènes liés à l'activité des lymphocytes T et des cellules tueuses naturelles.
Les chercheurs ont également testé deux stratégies d'injection vaccinale différentes sur un modèle murin. Des souris ont reçu le vaccin à ARNm par injection intramusculaire, la méthode actuellement utilisée pour les patients humains. D'autres souris ont reçu une injection sous-cutanée.
La vaccination sous-cutanée a été associée à une réponse immunitaire allant dans le sens d’un risque moindre de développer des effets indésirables tels que la fatigue, tout en ne compromettant pas les effets protecteurs du vaccin.
D'autres recherches seront nécessaires pour approfondir ces résultats. Ils permettent néanmoins de mieux comprendre la fatigue post-vaccination et offrent une stratégie potentielle pour contrer cet effet indésirable.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch